Rian Johnson signe un savoureux hommage à Agatha Christie emmené par un casting cinq étoiles.

Au lendemain de son 85e anniversaire, l’écrivain de polars à succès Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est retrouvé mort dans son cabinet de travail, dans son superbe manoir victorien de Nouvelle-Angleterre. Apparemment, il s’est tranché la gorge…

Une semaine après ce tragique événement, la police demande à réinterroger tous les membres de sa famille présents ce soir-là, ainsi que sa jeune infirmière (Ana de Armas). Engagé par un mystérieux commanditaire, le détective privé Benoit Blanc (Daniel Craig) est en effet persuadé que le vieil homme ne s’est pas suicidé. Lors des interrogatoires, tout le monde semble d’ailleurs mentir pour cacher un éventuel mobile. Que ce soit la fille du romancier (Jamie Lee Curtis) et son gendre (Don Johnson), son fils (Michael Shannon) ou sa belle-fille (Toni Colette). Avec, en toile de fond, le confortable héritage que laisse derrière lui le vieil homme…

Pur plaisir cinéphile

Sorti de Star Wars : Episode VIII The Last Jedi, Rian Johnson s’offre avec À couteaux tirés un pur plaisir de cinéma ! Le cinéaste convoque ici tous ses souvenirs du jeune lecteur d’Agatha Christie qu’il fut, pour imaginer un grand polar à l’ancienne. Situé dans un manoir où sont enfermés une dizaine de coupables potentiels (façon Dix Petits Nègres) et faisant appel à un détective privé au nom francophone (Benoit Blanc remplaçant Hercule Poirot), À couteaux tirés se révèle bien plus réussi que le très lourdaud Crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh il y a deux ans.

Signant un hommage ludique et respectueux au genre, Johnson livre une comédie policière savoureuse, qui ne cherche jamais la parodie, mais bien à faire plaisir au spectateur en lui offrant un bonbon aux saveurs à l’ancienne. Savamment construit, multipliant les rebondissements (incessants mais jamais lassants), exploitant les points de vue de chaque personnage, le scénario d’À couteaux tirés se joue sans cesse de nos attentes et de nos perceptions. Et le mieux, c’est que l’on en redemande ! Quel bonheur en effet de voir ce casting cinq étoiles se régaler à incarner des personnages délicieusement caricaturaux.

Totalement tenue, la mise en scène de Rian Johnson se la joue rétro mais pas trop, permettant au film d’être inscrit bien dans l’Amérique d’aujourd’hui sans rien perdre de son charme rétro. Bref, des parties de Cluedo sur grand écran comme celles-là, on aimerait en voir plus souvent !

Knives Out / À couteaux tirés Cluedo sur grand écran De Rian Johnson Scénario Rian Johnson Photographie Steve Yedlin Musique Nathan Johnson Montage Bob Ducsay Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette, Christopher Plummer, Katherine Langford, Frank Oz… Durée 2 h 10.

© Note LLB