Cinéma

Dès l’affiche d’After, digne de la page de garde d’un roman de la collection Harlequin, montrant une jolie jeune fille en débardeur dans les bras d’un beau gosse torse nu, on a compris à quoi s’attendre. Et les premiers mots de la voix off ne déçoivent pas ! "Avant, j’étais une jeune fille dont la vie était toute tracée. Mais ça, c’était avant que je rencontre ce garçon. Après…" On peut au moins reconnaître à After de ne pas chercher à tromper sur la marchandise.

Adapté d’un roman à l’eau de rose pour ados, écrit sur un clavier de smartphone et publié en ligne par Anna Todd (avant de connaître un énorme succès en librairie), After coche toutes les cases du romantisme de quai de gare. Ou quand la jeune Tessa, tout juste arrivée de sa campagne de Géorgie pour étudier à l’université d’Atlanta, tombe sous le charme d’Harlin, beau ténébreux tatoué qui se fait désirer. Mais qui, comme elle, lit Gatsby le Magnifique, Les Hauts de Hurlevent et, évidemment, Orgueil et Préjugé, référence obligée de toute romance anglo-saxonne contemporaine.


Auteure d’une série documentaire sur un groupe d’adolescentes de Brooklyn, Jenny Gage oublie ici tout sens du réel pour signer une niaiserie dont les Américains ont le secret, qui parvient à concilier érotisme très très soft et pudibonderie. Tandis qu’elle passe la moitié du film à remplir l’écran de très gros plans, dignes d’une sitcom AB Productions (façon Premiers baisers ou Hélène et les garçons), sur les visages et les corps s’effleurant au ralenti de ses deux acteurs, Josephine Langford (vue dans le mauvais film d’horreur I Wish ) et l’Anglais Hero Fiennes-Tiffin (un ex d’Harry Potter). Bref, c’est con et niais comme Twilight, sauf qu’ici, on n’a même pas de vampires et de loups-garous à se mettre sous la dent !

Un tel niveau de romantisme frelaté dégoulinant a rarement été atteint. Malheureusement, le titre français du film, After Chapitre 1, laisse craindre le pire : une suite des aventures amoureuses de Tessa et Hardin… Anna Todd a en effet signé cinq volumes de sa saga After, avant de se lancer dans l’écriture de… Before. Ça promet…

After Romance sirupeuse De Jenny Gage Scénario Susan McMartin (d’après le roman d’Anna Todd) Avec Josephine Langford, Hero Fiennes Tiffin, Selma Blair, Jennifer Beale… Durée 1 h 46.

© IPM