Cinéma

Un docu-fiction d’animation hybride, entre animation et prises de vue réelles, revient sur la guerre civile qui a déchiré l’Angola au lendemain de son indépendance, à travers la figure du journaliste polonais Ryszard Kapuściński.

Entre 1975, quand les Portugais ont quitté l’Angola, et 2002, la guerre civile qui déchira le pays a fait près de 500000 morts et 1 million de déplacés, sur fond de Guerre froide. C’est sur ce conflit africain méconnu que reviennent l’Espagnol Raúl de la Fuente et le Polonais Damian Nenow dans Another Day of Life. Pour ce faire, ils ont choisi d’adapter le livre homonyme du journaliste polonais Ryszard Kapuściński, qui a couvert le début du conflit en 1975.

Suite au départ des Portugais, le pays a en effet sombré dans l’anarchie la plus complète, la confusão. L'Angola était en effet divisé entre le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) et le Front national de libération de l'Angola (FNLA). Soutenu par 90% de la population angolaise mais aussi par l’URSS, le premier a combattu le second, épaulé, lui, par les Etats-Unis. Avec l’aide de 30000 soldats cubains, le MPLA a notamment dû repousser une invasion des chars sud-africains, financée en partie par la CIA…

Un regard polonais sur l'Angola

Présenté à Cannes en mai 2018 et en ouverture du 38e Festival Anima de Bruxelles en mars dernier, Another Day of Life met en scène la Guerre froide d’un point de vue inattendu, puisque se déroulant sur le sol africain. Et ce à travers le regard d’un journaliste polonais qui, durant toute sa carrière, a couvert les conflits dans le Tiers-Monde pour donner une voix aux plus pauvres, pour être aux côtés des plus humbles…

Si Ryszard Kapuściński est mort en 2007 à Varsovie, il reste de nombreux survivants de son épopée angolaise, qu’ont retrouvé les cinéastes, qui nourrissent en effet leur fiction d’entretiens de témoins de l’époque. Another Day of Life, Raúl de la Fuente et Damian Nenow l’ont en effet pensé dès le départ comme un film hybride. Pas seulement parce que le côté documentaire se mêle ici à la fiction, mais aussi car il mixe les techniques. A l’animation en elle-même, réalisée grâce à la technique de motion-capture, s’ajoute ici un contrepoint en prises de vue réelles, réalisées dans l’Angola d’aujourd'hui ou via des archives de l’époque. Le tout concourt à créer une oeuvre d’une grande richesse visuelle, doublée d’une plongée ultra-réaliste dans la folie d’un conflit fraternel absurde, où se jouaient des intérêts autres que ceux du peuple angolais…

© Mooov

Another Day of Life - Jeszcze dzień życia Documentaire d'animation De Raúl de la Fuente & Damian Nenow Scénario Raúl de la Fuente, Damian Nenow, Amaia Remirez, Niall Johnson & David Weber (d’après le livre de Ryszard Kapuściński) Avec les voix de Kerry Shale, Daniel FLynn, Youssef Kerkour… Durée 1h25.

© IPM