Le drame roumain "Child's Pose" de Calin Peter Netzer, qui raconte l'histoire d'une mère de famille aisée qui cherche à protéger son fils responsable d'un accident de la route mortel, a remporté samedi l'Ours d'or à la Berlinale.

Dans ce film minimaliste, tourné en majeure partie dans des appartements privés, l'actrice Luminita Gheorghiu incarne cette mère ultra-possessive, Cornelia, qui use de ses relations et de son argent pour éviter la prison à son fils coupable d'avoir écrasé un adolescent d'une famille modeste.

L'actrice chilienne Paulina Garcia a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle de quasi sexagénaire déterminée à être heureuse dans "Gloria".

L'acteur bosniaque Nazif Mujic a reçu l'Ours d'argent du meilleur acteur pour le film de Danis Tanovic sur les discriminations des Roms, "An Episode in the Life of an Iron Picker", qui a également reçu un Ours d'argent Grand Prix du Jury.

L'Américain David Gordon Green a remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur de la 63e Berlinale, pour son film "Prince Avalanche", avec Paul Rudd et Emile Hirsch.

Ce film était la seule comédie parmi les 19 longs-métrages en compétition officielle. Il raconte l'histoire de deux ouvriers chargés de la maintenance du réseau routier au Texas, à un moment charnière de leurs vies.

"The Broken Circle Breakdown" remporte un deuxième prix

"The Broken Circle Breakdown" du Belge Felix van Groeningen a remporté le Prix du Public de la section Panorama pour le meilleur long-métrage de fiction au festival international du film de Berlin, a annoncé samedi le Fonds audiovisuel flamand (VAF).

Un second succès pour le réalisateur, qui avait déjà obtenu vendredi le Prix du Meilleur film européen par le jury du Label Europa Cinemas. "The Broken Circle Breakdown" raconte l'histoire d'amour entre Elise et Didier, une relation mise sous pression quand leur fille tombe gravement malade.

"The Broken Circle Breakdown était présenté dans la section Panorama Special qui ne présente pas de compétition. Malgré cela, le film a déjà réussi à obtenir deux prix lors de sa première internationale à Berlin", s'est réjoui le Fonds audiovisuel flamand.

Plus de 25.000 festivaliers ont voté pour le Prix du Public du Panorama. The Broken Circle Breakdown a ainsi été préféré à d'autres films très appréciés tels que Reaching For the Moon (Brésil), Inch'Allah (Canada-France) et Don Jon's Addiction (avec notamment Scarlett Johansson - Etats-Unis).

"Selon le festival, le quatrième long-métrage de Felix van Groeningen a couru en tête dès le début et a gagné avec une bonne longueur d'avance", souligne le Fonds audiovisuel flamand.

"Le Prix du Public du Panorama est considéré par les distributeurs allemands comme un important indicateur de succès", indique encore le VAF.

La cérémonie de remise du Prix du Public du Panorama aura lieu dimanche.

Le film est d'ores et déjà vendu dans 27 pays.