The Lobster de Yorgos Lanthinos : la dictature du couple
Thierry Frémaux avait prévenu , on ne comprendrait pas tout du film de Yorgos Lanthinos. Ce qu'il n'avait pas dit c'est qu'on rirait souvent et toujours par surprise.
- Publié le 15-05-2015 à 20h50
- Mis à jour le 17-05-2015 à 16h22
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LN76ZGB3Y5BUPM7GALWDSKC7WA.jpg)
Le cinéaste grec a un univers qu'on peut circonscrire cette fois à un luxueux hôtel posé au bord d'un lac, un établissement d'un autre siècle mais avec tout le confort moderne. Pourtant, on y est accueilli comme dans une prison. Il faut abandonner ses effets personnels, la maison fournit costumes, chemises, robes et chaussures. Dans la salle de restaurant, tout le monde est habillé pareil. Les hommes et les femmes ne sont pas des criminels, mais si on comprend bien, ils sont tous hors la loi car la société exige qu'on vive en couple. Lorsqu'on perd sa moitié, chacun a 45 jours pour se trouver un partenaire parfait. Une perfection qui sera testée avant de pouvoir retrouver la vie « normale ». En cas d'échec, la personne est transformée en animal de son choix. David, le héros, s'imagine en homard. Il est toutefois possible d'allonger ce délai en abattant des solitaires. Chaque jour, on part à la chasse à ce gibier, en fait d'anciens pensionnaires qui se sont échappés et ont rejoint l'autre camp, celui des solitaires qui, eux-aussi, observent des règles très contraignantes mais dans un environnement nettement moins confortable.
« The Lobster » est un œuvre profondément surréaliste, pas dans le sens « compromis politique belge abscons » mais bien bunuelien du terme. L'auteur du « Charme discret de la bourgeoisie » et de « L'age d'or » est d'ailleurs explicitement cité dans le dernier plan du film. Dirigeant un casting improbable et extravagant (Colin Farrell, Rachel Weisz, Lé Seydoux, John C. Reilly..) Yorgos Lanthinos livre une réflexion tout à fois délirante, totalitaire, désopilante et aveuglante sur ce paradoxe de l'être humain qui rve de vivre en couple quand il est seul. Et vice versa.