À Cannes, Wang Bing livre un portrait doux-amer de la jeunesse ouvrière chinoise

Ce jeudi après-midi en Compétition du 76e Festival de Cannes, le cinéaste chinois était en lice avec Jeunesse (Printemps), un documentaire au long cours de 3h30 sur les jeunes travailleurs du textile.

Director Wang Bing poses for photographers upon arrival at the premiere of the film 'Youth (Spring)' at the 76th international film festival, Cannes, southern France, Thursday, May 18, 2023. (AP Photo/Daniel Cole)
Le cinéaste chinois Wang Bing, lors de la montée des marches de son documentaire "Jeunesse (Printemps"), présenté ce 18 mai 2023 en Compétition du 76e Festival de Cannes. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

Cinéaste chinois habitué des festivals – il avait présenté Le Fossé et Les Trois Sœurs du Yunnan à Venise en 2010 et 2013, avant de remporter le Léopard d’or à Locarno avec Mrs. Fang en 2017 –, Wang Bing était déjà venu à Cannes en 2018 avec Les Âmes mortes. Il est de retour cette année sur la Croisette avec deux films. Mardi, on découvrira en séance spéciale sa nouvelle fiction Man in Black. Ce jeudi après-midi, il faisait sa première entrée dans la Compétition cannoise avec Jeunesse (Printemps), un documentaire de 3h30, premier opus de ce qu’il annonce comme une trilogie.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...