Festival de Cannes 2023 : un film franco-belge reçoit un prix à la semaine de La Critique

Le film franco-belge “Il pleut dans la maison” de la cinéaste d’origine andennaise Paloma Sermon-Daï a reçu le prix French Touch de la Semaine de la Critique, l’une des sections parallèles du Festival de Cannes. La cinéaste est en lice pour remporter la Caméra d’Or

"Il pleut dans la maison" de la Namuroise Paloma Sermon-Daï, avec Makenzy Lombet et sa soeur Purdey Lombet.
Cannes 2023 : un film franco-belge reçoit un prix à la semaine de La Critique ©Cinéart

Paloma Sermon-Daï fait partie d’une nouvelle génération de cinéastes belges suscitant un grand intérêt hors de nos frontières. “Il pleut dans la maison”, premier long-métrage de fiction de la réalisatrice, est en lice pour la Caméra d’or qui sera remise lors de la cérémonie de clôture samedi soir. Créée en 1978, la Caméra d’or a récompensé 3 cinéastes belges à ce jour : Jaco Van Dormael pour “Toto le héros”, Lukas Dhont pour “Girl” et Cesar Diaz pour “Nuestras madres”.

”Est-ce qu’on rêve de recevoir la Caméra d’Or ? Ce serait tirer un peu trop sur la corde à mon sens. On a déjà été pas mal gâtés jusqu’ici”, a indiqué Paloma Sermon-Daï à l’agence Belga avant de reprendre l’avion pour Bruxelles. “Il n’y avait que 7 films à la Semaine de la Critique. Faire partie de la sélection 2023 nous a donné une belle visibilité et aidera sans doute le film à être vu, comme ce prix French Touch qui met en avant une certaine l’audace.” Le prix “French Touch” a été créé en 2022 “pour révéler les génies créatifs qui feront le cinéma de demain”.

À Cannes, la Namuroise Paloma Sermon-Daï enflamme la Semaine de la Critique

”Il pleut dans la maison” décrit la relation qui lie Purdey, 17 ans, et son frère Makenzy, 15 ans, livrés à eux-mêmes et qui tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Le film a été tourné en totalité sur le site des lacs de l’Eau d’Heure.

Cette fiction que l’on peut qualifier de sociale a vu confier ses personnages principaux à des acteurs non professionnels : voilà qui n’est pas sans rappeler les frères Dardenne, même si les films de Paloma Sermon-Daï s’inscrivent dans un cinéma plus solaire.

En 2020, la cinéaste a réalisé un premier long métrage documentaire, “Petit Samedi”, qui a été présenté à la Berlinale et a remporté de nombreux prix : Bayard d’Or au FIFF Namur, Prix diagonales au Festival Premiers Plans Angers, Best Documentary Award au Athens International Film Festival et Magritte du Meilleur Documentaire.

”Il pleut dans la maison” est une coproduction de Michigan Films (Belgique) avec Visualantics et Kidam. Il sera distribué en Belgique par Cinéart et en France par Condor fin 2023/début 2024.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...