Ken Loach, un vieux chêne qui ne rompt pas en Compétition à Cannes

Ce vendredi soir, le cinéaste anglais a clos la compétition du 76e Festival de Cannes avec “The Old Oak”. Un 29e long métrage toujours aussi engagé, sur l’accueil de migrants syriens dans un village déshérité du nord-est de l’Angleterre, avec lequel Loach fait sans doute ses adieux au cinéma.

Dernier film montré en Compétition du 76e Festival de Cannes en mai 2023, « The Old Oak » est sans doute le dernier film de Ken Loach, âgé 86 ans.
Dernier film montré en Compétition du 76e Festival de Cannes en mai 2023, « The Old Oak » est sans doute le dernier film de Ken Loach, âgé 86 ans. ©Cinéart

Ken Loach est infatigable ! Après avoir annoncé plusieurs fois qu’il prenait sa retraite – il le dit depuis Jimmy’s Hall en 2014 -, le cinéaste anglais est donc, à bientôt 87 ans, sélectionné pour la vingtième fois au Festival Cannes, pour la 15e en Compétition ! Le vieil homme en colère est même en lice pour une troisième Palme d’or, après celles obtenues pour Le vent se lève en 2006 et Moi, Daniel Blake en 2016. Dernier film de la Compétition dévoilé vendredi soir, The Old Oak est un drame humaniste auprès des perdants du libéralisme forcené, sans doute pas assez intense pour que Loach puisse rêver d’une troisième Palme…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...