“L’Abbé Pierre”, une vie de saint sur la Croisette

Présenté ce vendredi soir hors Compétition, en toute fin du 76e Festival de Cannes, le biopic attendu de l’abbé Pierre se fait… très attendu. Malgré la prestation de Benjamin Lavernhe, mimétique.

"L'Abbé Pierre: Une vie de combat" de Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle titre, a été dévoilé en fin ce vendredi 26 mai, en toute fin du 76e Festival de Cannes.
"L'Abbé Pierre: Une vie de combat" de Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle titre, a été dévoilé en fin ce vendredi 26 mai, en toute fin du 76e Festival de Cannes. ©Cinéart

“Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui, ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience : ‘Nous qui avons tout, on est pour la paix !’ Je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c’est vous ! Et quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits-enfants, avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir”, hurlait l’abbé Pierre en 1984 dans un discours qui résonne, malheureusement, toujours autant aujourd’hui…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...