Justine Triet, Palme d’or pour “Anatomie d’une chute” : “La fiction est très intéressante pour se cacher”

Ce samedi soir, la cinéaste française s’est imposée à l’issue du 76e Festival du film de Cannes avec un thriller magistral, qui dissèque un couple en crise. Un grand film, porté par la formidable Sandra Hüller.

French director Justine Triet reacts on stage after she won the Palme d'Or for the film "Anatomie d'une Chute" (Anatomy of a Fall) during the closing ceremony of the 76th edition of the Cannes Film Festival in Cannes, southern France, on May 27, 2023. (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)
French director Justine Triet reacts on stage after she won the Palme d'Or for the film "Anatomie d'une Chute" (Anatomy of a Fall) during the closing ceremony of the 76th edition of the Cannes Film Festival in Cannes, southern France, on May 27, 2023. (Photo by CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Avec Anatomie d’une chute, qui a reçu, samedi soir, la Palme d’or du 76e Festival de Cannes, Justine Triet signe un thriller magistral. Retraçant le procès de Sandra Voyter, une romancière allemande accusée du meurtre de son mari dans leur chalet des Alpes, la cinéaste française aborde évidemment la question de la vérité judiciaire. Mais c’est autre chose qui est ici à l’œuvre : Triet creuse en effet au plus profond de l’intimité d’un couple. “Ce qui m’a abord intéressée, c’est de parler du couple, de la question de vivre ensemble. Qu’est-ce qu’on se doit dans un couple ? Qu’est-ce qu’on se donne ? La question de la réciprocité, la question du commerce amoureux. Ça, c’était vraiment le cœur du film, nous expliquait Justine Triet mardi dernier. Je voulais montrer un couple où ça ne se passe plus très bien visiblement. Mais peut-être qu’il reste encore un peu d’amour, parce qu’ils se disent quand même encore des choses vraiment, franchement. Cette franchise est quelque chose d’assez beau… Et puis évidemment, il y a le regard d’un enfant sur sa mère. Qui se demande qui est cette femme, qui sont ses parents. D’où je viens ? Est-ce que je dois la croire ou pas ? Puisque, derrière, il y a évidemment tout le côté thriller…”

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