Tapis rouge à Cannes : une mannequin iranienne monte les marches avec la corde au cou (PHOTO)

Mahlagha Jaberi a tenu à montrer son soutien aux Iraniens lors de sa montée des marches à Cannes.

Model Mahlagha Jaberi arrives for the screening of the film "The Old Oak" during the 76th edition of the Cannes Film Festival in Cannes, southern France, on May 26, 2023. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Avant la projection du film de Ken Loach, The Old Oak, au Festival de Cannes vendredi, une femme a attiré tous les regards sur le tapis rouge. Il s’agit de la mannequin iranienne Mahlagha Jaberi, qui s’est présentée au pied des célèbres marches vêtue d’une robe noire dont le décolleté était composé d’une corde avec un nœud coulant, comme ceux que l’on réalise pour des pendaisons.

Une tenue qui a eu de l’effet, comme le désirait Mahlagha Jaberi, qui souhaitait par là attirer l’attention sur les exécutions en Iran, son pays d’origine. Sur Instagram, elle a diffusé les images d’un shooting avec cette robe, où elle écrit “Stop Execution in Iran” (”Arrêtez les exécutions en Iran”).

“Anatomie d’une chute”, la brillante dissection d'un couple par Justine Triet

Ces derniers mois, les exécutions se multiplient dans le pays. Le régime réprime notamment violemment les manifestations qui éclatent depuis septembre dernier, lorsque Mahsa Amini, 22 ans, est décédée après son arrestation par la police des mœurs pour avoir “enfreint le code vestimentaire” en vigueur pour les Iraniennes. Plusieurs citoyens ont été exécutés pour avoir manifesté dans les rues. En 2022, 582 exécutions ont eu lieu en Iran, selon les chiffres de l’ONG Iran Human Rights.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...