Ce silence d'Emmanuel Macron à l'issue du Festival de Cannes passe mal
Le président de la République n'a pas encore réagi au sacre de la Française Justine Triet.
- Publié le 31-05-2023 à 15h14
- Mis à jour le 31-05-2023 à 15h15
:focal(4091x2737:4101x2727)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BSQ7MHXTNBFN7NEEL7IU7JWQJY.jpg)
En 2021, la réalisatrice française Julia Ducournau devenait la deuxième femme de l'histoire à décrocher une Palme d'or à Cannes, grâce à son film "Titane". Une dizaine d'heures plus tard, Emmanuel Macron réagissait sur Twitter pour féliciter la jeune femme et son prix "qui récompense l’audace et la singularité du cinéma français".
Ce samedi, une autre Française a été couronnée en la personne de Justine Triet, vainqueure de la Palme d'or pour son film "Anatomie d’une chute". Mais plus de trois jours plus tard, c'est toujours silence radio du côté de l'Elysée et du président de la République.
Comment l'expliquer? La réponse est sans doute à aller chercher du côté du discours de Justine Triet. Au moment de la remise du prix, la réalisatrice a en effet tenu des propos engagés contre la politique du gouvernement. Elle s'en est ainsi prise à la réforme des retraites qui a, selon ses termes, été "nié et réprimé de façon choquante". Elle a également critiqué la "marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend".
Dans la foulée, la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak avait dit être "heureuse" du prix remporté par Justine Triet mais "estomaquée" par son discours "injuste".
L'opposition fait part de son malaise
Du côté d'Emmanuel Macron, le silence demeure et cela pose un problème pour certains élus. Comme le relaie le Huffington Post, ils ont été plusieurs à dénoncer cette non-réaction du président. La députée LFI Sarah Legrain a ainsi interpellé l'Assemblée nationale ce mardi: "Comme le prix Nobel Annie Ernaux, cette palme fait la fierté de la France. Il y aurait de quoi l’applaudir ici, même si Emmanuel Macron n’a toujours pas jugé bon de la saluer [...] Il a bien félicité Erdogan pour sa réélection, mais lui (au contraire de Justine Triet, NDLR) ne critique pas la répression autoritaire de ce monarque présidentiel qui gouverne contre son peuple pour lui voler deux ans de plus."
La sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie y est elle-aussi allée de sa petite pique sur Twitter: "Je sais bien que c’est une femme mais quelqu’un a vu passer le tweet de félicitations d’Emmanuel Macron à Justine Triet pour sa Palme d’or ?"
Alma Dufour, députée française LFI, a également taclé le président: "J+3 et Emmanuel Macron n’a toujours pas félicité Justine Triet pour sa Palme d’or. Il y a comme un malaise".
A noter que la ministre française de la Culture a encore été interrogée sur le silence du président mardi dans Quotidien. Rima Abdul Malak affirme ne pas en avoir parlé avec Emmanuel Macron et donc ne pas pouvoir répondre à sa place...