Avec 10 nominations chacun, Le grand bain et Jusqu'à la garde partent favoris des César 2019. Lors de cette 44e Cérémonie, qui se déroulera le 22 février prochain, le cinéma belge sera, lui aussi, de la partie!


Après les nominations aux Oscars, tombées mardi après-midi, place à celles des César 2019, qui ont été annoncées ce mercredi midi. Avec 10 nominations chacun (dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario), Le grand bain et Jusqu'à la garde partent en tête.

© D.R.

La comédie dépressive de Gilles Lellouche, qui suit une improbable équipe de natation synchronisée masculine, décroche notamment quatre nominations pour les seconds rôles, il est vrai très savoureux. Tandis que le premier long métrage choc de Xavier Legrand, sur la violence conjugale, empoche, lui, des nominations pour la meilleure actrice (excellente Léa Drucker), le meilleur acteur (impressionnant Denis Ménochet) et la révélation masculine (le tout jeune Thomas Gioria, que l'on reverra dans Adoration , le nouveau film du Belge Fabrice Du Welz.

© D.R.

Les Belges à la fête

Lors de la 44e cérémonie des César, qui se déroulera le 22 février prochain à la salle Pleyel à Paris, de nombreux belges ont leur chance. A commencer par Virginie Efira, nommée à la fois dans la catégorie meilleure actrice (dans Un amour impossible de Catherine Corsini) et dans celle du meilleur second rôle féminin (dans Le grand bain).

© D.R.

Côté meilleure actrice, Efira a face à elle de sacrées prétendantes. A commencer par la Namuroise Cécile de France, épatante dans Mademoiselle de Joncquières, mais aussi Mélanie Thierry, bouleversante dans La douleur. Avec 8 nominations, cette superbe adaptation de Duras signée Emmanuel Finkiel pourrait également être un outsider de choix.

© D.R.

Côté belge toujours, le grand directeur photo Benoît Debie pourrait recevoir son premier César pour son très beau travail sur Les frères Sisters, le western utopiste de Jacques Audiard, nommé à 9 reprises. Tout comme En liberté!, la comédie pétillante de Pierre Salvadori.

© D.R.

Un faux air de Magritte

Les deux favoris des Magritte, Girl du Flamand Lukas Dhont et Nos batailles de Guillaume Senez, sont quant à eux en lice pour le César du meilleur film étranger. Même si, là encore, la concurrence sera rude, avec des favoris comme Cold War de Pawel Pawlikowski, Capharnaüm de Nadine Labaki ou Une affaire de famille d’Hirokazu Kore-eda.

© D.R.

Guillaume Senez se consolera peut-être en voyant monter sur scène Romain Duris, nommé au César du meilleur acteur pour son rôle de syndicaliste déboussolé par la disparition de sa femme dans Nos batailles. A moins qu'Alex Lutz, bluffant en vieux chanteur ridé dans Guy, son second long métrage comme réalisateur (nommé à six reprises), ne s'impose assez logiquement.

© D.R.

Enfin, du côté du meilleur documentaire, on retrouve encore un film belge, Ni juge, ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant. L'histoire ne dit pas encore si, le le 22 février, contrairement aux Magritte, la juge Anne Gruwez pourra assister à la 44e Cérémonie des César, qui sera présentée par l'acteur Kad Merad (qui succède à Manu Payet) et présidée par Kristin Scott-Thomas...

© D.R.

La liste complète des nominations aux César 2019

Meilleur film

Meilleure réalisation

Meilleure actrice

Meilleur acteur

Meilleure actrice dans un second rôle

Meilleur acteur dans un second rôle

Meilleur espoir féminin

Meilleur espoir masculin

Meilleur scénario original

Meilleure adaptation

Meilleur film étranger

Meilleur premier film

Meilleur film documentaire

Meilleur film d'animation

Meilleur court métrage

  • Braguino de Clément Cogitore
  • Les Indes galantes de Clément Cogitore
  • Kapitalistis de Pablo Munoz Gomez
  • Laissez-moi danser de Valérie Leroy
  • Les petites mains de Rémi Allier

Meilleur court métrage d'animation

  • Au coeur des ombres de Monica Santos et Alice Guimaraes
  • La mort, père et fils de Winshluss et Denis Walgenwitz
  • Raymonde ou l'évasion verticale de Sarah Van den Boom
  • Vilaine fille d’Ayce Kartal,

Meilleure musique originale

Meilleure photographie

Meilleur montage

Meilleurs décors

Meilleurs costumes

Meilleur son