Un an après sa sortie fracassante de la cérémonie, les relations ne sont toujours pas au beau fixe entre Adèle Haenel et l'Académie des César. Marina Foïs, maîtresse de cérémonie de la 46e édition, a raconté avoir proposé à Adèle Haenel de venir remettre un prix lors de la cérémonie, ce que l'actrice a refusé.

"Je lui ai proposé de remettre un prix et elle a refusé. Elle a décliné comme plein d’autres pour des raisons qui lui appartiennent", a expliqué Marina Foïs, sur le plateau de l'émission "C à vous" de France 5. "Ça fait peur à plein de personnes. Du coup, les gens qui sont sur scène, ils auront envie d’être là, ce qui est super.", a aussi ajouté l'actrice.

L'année dernière, Adèle Hanael, venue représenter "Portrait de la jeune fille en feu", avait quitté précipitamment la cérémonie lorsque le César du meilleur réalisateur avait été attribué à Roman Polanski, accusé de viols, pour son film "J'accuse". "La honte", avait-elle crié, très énervée. Un an plus tard, la colère semble être toujours là.