Lors d’une soirée arrosée, une jeune fille de 17 ans a la mauvaise idée de télécharger l’application Countdown, qui prétend proposer un décompte du temps qu’il reste à vivre à ses utilisateurs. Si ses copains découvrent qu’ils vivront jusqu’à 80 ou 90 ans, il ne lui reste à elle que quelques dizaines de minutes à vivre. Elle meurt effectivement violemment cette nuit-là dans sa salle de bain… Victime d’un accident de la route au même moment, dans lequel la gamine aurait dû périr, son petit ami se retrouve à l’hôpital et se confie à Quinn, une jeune infirmière prometteuse. Avec ses collègues, elle aussi télécharge l’application pour s’amuser. Elle rit moins quand elle découvre que sa mort est prévue dans moins de trois jours !

Premier long métrage écrit et réalisé par Justin Déc, Countdown est un pur film d’exploitation pour les ados qui aiment jouer à se faire peur (ils ont d’ailleurs pu commencer en amont en téléchargeant l’application en guise de teasing du film…).

Dans le rôle de la jolie ingénue tentant d’échapper à la malédiction qui la frappe, les producteurs ont choisi Elizabeth Lail, star du petit écran découverte dans la série Once Upon a Time et revue récemment dans You sur Netflix. Malheureusement, sa présence ne suffit pas à apporter une quelconque profondeur à un film d’horreur vu et revu, qui se contente de surfer sur le succès de la série des Destination finale mais surtout sur le souvenir du génial Ring du Japonais Hideo Nakata en 1998. Plus de cassette vidéo tueuse ici, mais une application pour smartphone. Faut vivre avec son temps et avec son public. Pour autant, cela ne devrait pas empêcher de se creuser un peu la tête pour sortir un scénario digne de ce nom et pour essayer de le mettre en scène. Rien de tout cela dans cette production sans âme ni suspense, sans surprise ni charme.

Countdown Film d’horreur De Justin Dec Scénario Justin Dec Avec Elizabeth Lail, Anne Winters, Jordan Calloway, Peter Facinelli, Talitha Bateman, P.J. Byrne… Durée 1 h 30.

© Note LLB