Serveuse dans un restaurant chic de Manhattan, Frances (Chloë Grace Moretz) habite un superbe loft avec son amie Erica (Maika Monroe). Un jour, dans le métro, elle tombe sur un sac à mains très élégant, appartenant à une certaine Greta Hertog. Contre l’avis de son amie, la jeune fille décide d’aller rapporter le sac à sa propriétaire le lendemain. A Boston, d’où elle vient, c’est comme ça que l’on fait…

Dans une petite maison de Brooklyn, elle tombe sur une charmante vieille dame d’origine française (Isabelle Huppert). Pour la remercier de son geste, Greta invite Frances à prendre le café. Malgré les bruits que font les voisins à côté, la conversation s’engage et les deux femmes se rapprochent. C’est que Greta vit terriblement seule depuis la mort de son mari et le départ de sa fille à Paris. Tandis que Frances, qui a perdu sa mère un an plus tôt, voit en sa nouvelle amie la figure maternelle qui lui manque. Mais rapidement, la relation entre les deux femmes devient de plus en plus inquiétante…


Greta repose quasiment uniquement sur la prestation, toujours aussi décalée (surtout quand elle joue en anglais) d’Isabelle Huppert. Fidèle à elle-même, la comédienne française choisit une forme de légèreté pétillante pour camper cette vieille dame étrange, prête à tout pour tromper sa solitude. La simple présence de sa frêle silhouette dans une rue ou au bout d’un couloir suffit à créer l’angoisse, la tension. Face à elle, la jeune Chloë Grace Moretz (vue récemment dans Suspiria de Luca Guadagnino) offre un jeu beaucoup plus stéréotypé dans le rôle de la naïve ingénue qui tombe dans les crocs d’une chatte très habile avec les petites souris dans son genre…

Après le fantastique, avec Entretien avec un vampire ou Byzantium , l’Irlandais Neil Jordan reste ici dans le genre, en s’essayant cette fois au thriller psychologique façon Brian De Palma. Appuyant un peu trop sur la dérision, le second degré et le jeu sur les codes du thriller, Neil Jordan flirte par moments avec la parodie. Il s’amuse visiblement beaucoup à se jouer de nos peurs mais cela ne suffit malheureusement pas pour masquer un scénario très linéaire, qui ne laisse guère de surprises au spectateur…

Greta Thriller psychologique De Neil Jordan Scénario Ray Wright&Neil Jordan Musique Javier Navarrete Avec Isabelle Huppert, Chloë Grace Moretz, Maika Monroe… Durée 1 h 38.

© IPM