C’est bientôt Noël, d’accord mais, avoir comme personnage principal, une fille qui travaille dans un Christmas shop, habillée en elfe, ça fout quand même les boules. Et Londres, toute scintillante, toute en guirlandes, prenant sa pose de ville romantique avec son marché de Noël de Covent Garden, ça fait l’effet, écœurant, d’avoir avalé tout un ballotin.

C’est bientôt Noël et Emilia Clarke se donne trop de mal pour être insupportable ; elle en ferait un peu moins que tout le monde continuerait de la rejeter. On se rassure en se disant qu’il y a Emma Thompson, en immigrée yougoslave. C’est dire que son personnage est en Angleterre depuis un moment et que la comédienne a décidé d’en faire too much.

Emma Thompson actrice mais aussi scénariste, celle qui fut oscarisée pour Raisons et sentiments. Et là, on se dit qu’il va se passer quelque chose.

En attendant, on assiste à la mise en place d’une comédie romantique entre une Emilia Clarke à la masse et un élégant asiate - faut penser aux nouveaux marchés - mystérieusement sensible à sa soûlante explosivité et qui la ramasse à la petite cuillère. Un jeune homme, bien comme il faut, qui sert aussi la soupe populaire.

Emma, pas de chantage, fais quelque chose ! On s’attend à être emporté par une avalanche de bons sentiments quand le miracle de Noël se produit. Un petit miracle hein, c’est pas Stéphane Moreau qui rend l’argent, mais, d’une part, Last Christmas remplit son cahier de charges avec toutes les sucreries, les sensibleries, les bonnes volontés qui vont avec Noël et d’autre part, développe une idée fantastique qui assure un retour aux fondamentaux et révèle une humanité contemporaine.

Paul Feig, dont on n’a pas oublié le trashissime Bridemaids, et Emma Thompson empoignent la dinde pour la farcir avec de l’anti-racisme, de la compassion solidaire, un peu de genre et d’humour, pour délivrer un conte joyeux, émouvant, et pas forcément neu-neu. Et surtout, elle est servie avec un tube de Noël, so british, très pop, de George Michael et Wham, "Last Christmas, I gave you my heart…"

Last Christmas Conte de Noël De Paul Feig Scénario Emma Thompson, Bryony Kimmings, Greg Wise Avec Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh Durée 1h 43.

© Note LLB