Le film "Duelles" a raflé neuf prix samedi soir lors de la cérémonie des Magritte du Cinéma, dont les Magritte du meilleur film et de la meilleure actrice. Un record dans l'histoire des Magritte.

Le palmarès complet:

Cette 10e édition anniversaire avait pour maître de cérémonie l'humoriste Kody. Et c'est Pascal Duquenne qui a présidé l'événement.

Le premier prix a être remis est celui de meilleur espoir féminin. C'est Mya Bollaers, pour son rôle dans Lola vers la mer, qui a été récompensée.

Le Magritte du meilleur espoir masculin est attribué lui à Idir Ben Addi pour son rôle dans Le jeune Ahmed.

Olivier Masset-Depasse et Giordano Gederlini ont remporté le Magritte du meilleur scénario original ou adaptation, pour le film Duelles.

C'est ensuite le Magritte du meilleur premier film qui est attribué. Et c'est Nuestras madres de César Diaz qui a été couronné.

Et une deuxième récompense pour le film Duelles. En effet, Damien Keyeux reçoit le Magritte du meilleur montage.

Le Magritte de la meilleure image est revenu lui à Hichame Alaouié. Il s'agit donc là du troisième Magritte de la soirée pour le film Duelles.

Le film Lola vers la mer s'offre ensuite une deuxième récompense puisque Catherine Cosme empoche le Magritte des meilleurs décors.

Le Magritte du meilleur costume est revenu à Claudine Tychon pour Seule à mon mariage.

Matriochkas de Bérangère McNeese a pour sa part décroché le Magritte du meilleur court-métrage de fiction.

Place ensuite au Magritte du meilleur court-métrage d'animation. Et ce sont Stéphane Aubier et Vincent Patar qui ont été appelés sur la scène pour recevoir le prix. Ils sont couronnés pour leur film La foire agricole.

Le moment est alors venu de remettre le Magritte d'honneur. Et c'est Monica Belluci qui a été félicitée.

© JC Guillaume

Le Magritte de la meilleure musique originale a lui été attribué Frédéric Vercheval. Le film Duelles s'offre ainsi une quatrième récompense!

Et ce n'est pas tout puisque dans la foulée, le film est encore à l'honneur car Marc Bastien, Thomas Gauder, Héléna Réveillère et Olivier Struye reçoivent le Magritte du meilleur son.

Le Magritte du meilleur film flamand a ensuite été décerné à Tim Mielants pour De Patrick.

Arieh Worthalter monte alors sur scène pour aller chercher son Magritte du meilleur acteur dans un second rôle. Il permet à Duelles de décrocher un sixième prix.

Le jeune ahmed va alors obtenir lui un deuxième prix grâce à Myriem Akheddiou qui décroche le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle.

Duelles est décidément le film à l'honneur, avec un septième prix déjà. Olivier Masset-Depasse remporte le Magritte de la meilleure réalisation. Son film qui fait référence à l'art de filmer d'Alfred Hitchcock plante son décor dans les années 60. A la suite d'un drame qui vient perturber un voisinage tranquille, la paranoïa s'insinue progresivement dans l'amitié forte qui unit deux femmes.

Mon nom est clitoris de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond remporte ensuite le Magritte du meilleur documentaire.

Sorry we missed you de Ken Loach se voit alors couronner du Magritte du meilleur film étranger en coproduction.

Vient alors la remise du Magritte du meilleur acteur. C'est Bouli Lanners qui a reçu la récompense pour son rôle dans C’est ça l’amour.

Et un huitième Magritte pour Duelles! En effet, Veerle Baetens monte sur scène pour aller chercher son sésame: celui de la meilleure actrice.

Reste enfin une dernière récompense, et non des moindres. Le Magritte du meilleur film. Cette année, il est attribué à ... Duelles! Neuf récompenses donc pour le film d’Olivier Masset-Depasse. Un record dans l'histoire des Magritte...

© Belga

TOUTES LES IMAGES DE LA SOIREE


REVIVEZ LES MOMENTS FORTS DE LA CEREMONIE VIA LES TWEETS DE NOTRE SPECIALISTE CINEMA