© D.R.

Cinéma

Fables poétiques d'Iran

A. Lo.

Publié le - Mis à jour le

D'Iran ne nous arrivent pas que des imprécations mais aussi, régulièrement, des oeuvres d'artistes qui se montrent dignes du prestigieux passé culturel de leur nation. Ainsi ces "Contes de la Mère Poule", trois courts métrages visibles à partir de deux ans et demi.

Dans le premier, "Shangoul et Mangoul", un loup gourmand tente de tromper de petits chevreaux pour les dévorer durant l'absence de leur mère. Dans le deuxième, "Le poisson arc-en-ciel", trop fier de sa parure, apprendra l'humilité lorsque le danger le menacera. Dans "Lili Hosal", enfin, la solidarité des animaux sera mise en oeuvre pour sortir un poussin du lac dans lequel il était tombé par inadvertance.

Films sans parole, mais accompagnés d'une musique et de bruitages expressifs, ces trois contes transcendent les cultures et les âges. Papiers découpés, tissus, pièces de broderies s'animent sous nos yeux dans un festival de couleurs. La narration est simple, ce qui ne l'empêche pas d'être élaborée, ouvrant une porte à la fois sur l'émerveillement et l'imagination.

Le Parc Distribution, qui présente ces oeuvres au jeune public belge, les accompagne en outre - selon sa bonne habitude - d'un dossier pédagogique qui s'inscrit dans son programme "Ecran large sur tableau noir"(1). Des exercices aideront les jeunes spectateurs à se remémorer les films, ainsi qu'à exprimer leurs émotions. Le dossier propose également de créer un personnage en papier ou en tissu. Enfin, l'Iran, pays de production, y fait l'objet d'une introduction.

1. Pour rappel y participent : Le Parc et le Churchill à Liège, le Centre culturel d'Amay, le Centre culturel de Bastogne, l'Arenberg-Galeries à Bruxelles, Le Parc à Charleroi, le Centre culturel de l'Arrondissement de Huy, le Centre culturel de Gembloux, le Centre Culturel régional du Centre (La Louvière), la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, le Plaza Art à Mons, le Forum à Namur, la Maison de la Culture de Tournai, le Movie West à Verviers, le Centre Culturel de Welkenraedt et les "Ecrans de Wallonie" à Couvin et Libramont. Voir aussi sur www.grignoux.be (onglet : Ecran Large sur Tableau Noir).

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous