"Des Mains en or" : Lambert Wilson-Josiane Balasko, un improbable duo
Isabelle Mergault compte sur la magie et la bonne compagnie pour rehausser son scénario. Un coup dans l’eau…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
- Publié le 07-06-2023 à 16h09
:focal(595x320:605x310)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VPNNRQQR7ZCM5MWVJITWTZDLSE.jpg)
Philippe (Lambert Wilson) est sur le point d’être nommé à l’Académie française : devenir immortel, le rêve et l’aboutissement pour tout écrivain. Son bonheur serait total, s’il n’était gâché par un mal de dos persistant et extrêmement violent. Seules des doses de morphine de plus en plus importantes semblent à même de le soulager. Un hasard providentiel lui fait croiser la route de Martha (Josiane Balasko) femme généreuse qui possède un don extraordinaire et peut chasser les douleurs les plus tenaces par la simple imposition de ses mains…
On voit bien l’idée de la bande de potes trop contents de se retrouver pour tourner ensemble. Mais un film doit proposer un vrai voyage, non ? Lambert Wilson, dans le rôle du vieux beau coincé du dos, Balasko, dans celui de la guérisseuse fantasque qui ne vit que pour le contact humain, la chanson et la bonne compagnie. On voit tout de suite, le chemin emprunté par cette comédie… Sylvie Testud tient à merveille son rôle de médecin monomaniaque, spécialiste du dos, qui ne voit le quotidien qu’à travers son compendium et ses prescriptions à répétition. Le problème, c’est que ce trio imaginé par Isabelle Mergault est totalement unidimensionnel.
Ni surprise, ni subtilité, ni pas de côté, à part peut-être pour Balasko qui est la seule à insuffler un peu de vie dans ce scénario d’une banalité confondante. Ce que vous imaginez dès le début est bien ce que vous obtiendrez à la fin, pas d’histoire…
0 Des Mains en or Blague potache Réalisation et Scénario Isabelle Mergault Avec Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud Durée 1h29