Georgia Oakley ("Blue Jean") : "L’expérience du coming out vous force à l’engagement politique"

Prix du public aux Giornate degli Autori à la Mostra de Venise en 2022, “Blue Jean” est un très beau premier film. Georgia Oakley y aborde, avec une grande sensibilité, la question de l’homosexualité dans l’Angleterre thatchérienne. Entretien avec une jeune réalisatrice à suivre.

Jeune cinéaste anglaise, Georgia Oakley signe avec "Blue Jean", un premier film envoûtant sur une jeune prof d’éducation physique lesbienne dans l’Angleterre de 1988, campée par la magnifique Rosy McEwen.
Jeune cinéaste anglaise, Georgia Oakley signe avec "Blue Jean", un premier film envoûtant sur une jeune prof d’éducation physique lesbienne dans l’Angleterre de 1988, campée par la magnifique Rosy McEwen. ©Cinéart

En septembre 2022, l’Anglaise Georgia Oakley décrochait le prix du public aux Giornate degli Autori à la Mostra de Venise pour Blue Jean. Au cinéma ce mercredi, ce très beau premier long métrage revient sur une loi, votée en 1988, qui interdisait la “promotion de l’homosexualité”, empêchant notamment les professeurs appartenant à la communauté LGBT de faire état de leur orientation sexuelle. Comme la jeune héroïne du film, Jean, dont la vie bascule avec l’arrivée de Lois, une nouvelle élève…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...