"Habib": Benoît Mariage livre un conte tendre et cruel sur un jeune comédien originaire de Molenbeek
Le jeune Habib voudrait juste être un artiste, mais comment trouver un rôle qui ne fait pas de lui "l'Arabe de service" ? "Une grande aventure" qui ne manque ni de douceur, ni d'ironie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
- Publié le 07-06-2023 à 15h48
- Mis à jour le 08-06-2023 à 08h24
:focal(385x252:395x242)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HSTWXHTE6RH7NOCFKMSZCKHQRM.jpg)
Habib (Bastien Ughetto) est hanté par le syndrome de l’imposteur. Jeune comédien, il se prépare avec beaucoup de sérieux à endosser le rôle de Saint-François d’Assise au théâtre. Mais comment jouer ce rôle avec vérité sans ressentir l’intensité de la foi ? En quête de crédibilité et d’authenticité, Habib lit beaucoup, se rend dans une église et interroge un jeune religieux… Il cherche à s’immerger dans le rôle façon "Actors studio", ce qui inquiète ses proches. Autour de lui, c’est l’incompréhension. Sa sœur Nadia (Sofia Lesaffre) est fatiguée de ce métier qui ne lui permet pas de subvenir aux besoins de la famille. Cela accroît le poids qui pèse sur ses propres épaules, depuis l’abandon du foyer par leur père, rentré au Maroc.
Habib est fatigué de courir les castings pour jouer l’Arabe de service. Mais cette fois, on lui propose de jouer avec une partenaire prestigieuse. Le bourgmestre, qui a eu vent de l’affaire, exulte : ce casting, c’est la revanche de Molenbeek...
Avec tendresse et ironie, Benoît Mariage suit le parcours de ce jeune homme aussi mal à l’aise dans sa propre culture que dans le monde qu’il entend conquérir. Semblant incapable de se décider, de se défendre ou de se prononcer quant à son venir. Comment vivre de son métier et continuer à croire en sa chance ? Comment trouver sa place dans la vie ? Habib partage de nombreux doutes avec ceux qui sont tentés par « l’aventure » de la vie d’artiste, mais aussi avec de nombreux jeunes qui refusent une voie toute tracée lorsque celle-ci leur semble sans issue.
Avec un joli sens de l’ellipse et de la mise en scène, Benoît Mariage (Les Convoyeurs attendent) livre une fable savoureuse et pleine d’humanité sur les rêves enfouis et les tiraillements de l’identité. Déjouant clichés et préjugés, il livre une histoire baignée d’une tendre ironie sur un personnage malmené par le destin. Son récit est rehaussé par une photographie pleine de lumière et d’une grande douceur, signée Christophe Beaucarne. Bastien Ughetto (vu dans Adieu les cons) prête son regard naïf et ses traits de clown maladroit, mi-triste, mi-égaré, à ce film touchant et drôle, inspiré d’une histoire vraie.
★★ Habib la grande aventure Fable des origines Réalisation et Scénario Benoît Mariage Photographie Christophe Beaucarne Avec Bastien Ughetto, Sofia Lesaffre, Farida Ouchani, Thomas Solivéres... Durée 1h28