Lors de cette soirée, 19 récompenses seront décernées sur base des votes des membres de l'Académie André Delvaux.

Le comédien François Damiens sera le président de la cinquième édition des Magritte du Cinéma, le 7 février prochain, ont annoncé vendredi les organisateurs de l'événement par communiqué.

"François Damiens est unique, lunaire. (...) Il enchaîne les rôles. On aime son authenticité, son côté brut et fragile, sa capacité à faire rire et émouvoir... François Damiens, c'est un acteur, un vrai.(...) Si l'artiste aime tourner, l'homme reste proche des siens et de la Belgique. Un pays et un cinéma auquel François reste attaché. L'Académie André Delvaux et Be tv sont donc particulièrement fiers et honorés de l'accueillir pour cette 5e cérémonie des Magritte du Cinéma au titre de président", ont commentés les organisateurs.

Lors de cette soirée, 19 récompenses seront décernées sur base des votes des membres de l'Académie André Delvaux: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film flamand, meilleur film étranger en coproduction, meilleur scénario original ou adaptation, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin, meilleure image, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur montage, meilleur court métrage et meilleur documentaire de l'année.

Seront également remis par le public le Magritte du Premier film ainsi que le Magritte d'honneur par le conseil d'administration de l'Académie qui l'attribue chaque année à "une personnalité du cinéma belge ou international, à qui il souhaite rendre hommage pour son apport précieux à l'histoire du cinéma". Les années précédentes, ce sont André Delvaux, Nathalie Baye, Costa-Gavras et Emir Kusturica qui ont été récompensés.