Depuis sa chambre d’hôpital, où elle est alitée depuis plusieurs semaines, une perfusion accrochée à son bras, Marion Hänsel revient en voix off sur son existence. Depuis sa naissance et son enfance à Marseille en 1949 à ses années à New York ou Paris, en passant par son adolescence dans une famille de la bourgeoisie francophone anversoise. Le résultat est un essai très intime sur une femme qui, ayant frôlé la mort, songe à sa vie. Se souvenant de quelques moments qui font sens pour elle au moment où elle écrit, la réalisatrice compose, par petites touches, un autoportrait impressionniste.

Illustrant son très beau texte d’images d’archives (notamment des films amateurs de son propre père) et d’images tournées dans les couloirs d’un hôpital bruxellois, à Anvers, en Angleterre ou en France, Hänsel signe un essai poétique et personnel sur la mémoire. Et, comme le suggère le titre, l’enfance est ici plus présente que la vie adulte et en tout cas que sa carrière de cinéaste. Ainsi, ne fait-elle allusion qu’à quelques tournages. Pas à ses films les plus anciens, comme Le Lit (1982), Dust (1983) ou Les Noces barbares (1987), mais à Noir Océan (2010), Si le vent soulève les sables (2006) et, bien sûr, à Nuages - Lettres à mon fils (2001), film jumeau de celui-ci. Dans Il était un petit navire, la cinéaste creuse en effet la même veine autobiographique, à la différence qu’elle ne fait plus lire le texte par Catherine Deneuve (ou Charlotte Rampling en version anglaise) mais le prend elle-même en charge, renforçant la dimension personnelle de cette confession très intime.

Il était un petit navire Autoportrait impressionniste Scénario, réalisation, voix Marion Hänsel Durée 1h05.

Le film est à l’affiche à Flagey jusqu’au 20/11 avec, en avant-programme, "Équilibre" (1977), unique court métrage de la cinéaste. Et ce dans le cadre du programme "Marion Hänsel : Portrait et autoportrait", qui propose également de revoir "Nuages" et de découvrir le documentaire de Caroline D’Hondt "Par-delà les nuages : le cinéma de Marion Hänsel".