La balade de Burt and Venora

F.Ds Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Burt et Venora attendent un heureux événement. Mais il est précédé, à trois mois de l’accouchement, d’une énorme surprise : le départ des parents de Burt pour la Belgique. Voilà les futurs papy et mamy partis, ainsi que la principale raison d’habiter à leurs côtés dans un trou perdu du Colorado. Et nos trentenaires de se lancer dans une quête de l’endroit idéal pour installer leur petit nid. A proximité d’une ex-collègue installée en Arizona ? Près de la sœur au Nouveau-Mexique ? De retour dans le Wisconsin natal où vit encore une tendre cousine ? A Montréal avec d’anciens potes de la fac ? En Floride, car un frère a besoin de soutien ? Voilà Burt et Venora lancés dans un tour des USA, avec crochet au Canada, mené sur un ton comique, assez éloigné de celui de l’auteur des "Noces rebelles" de Sam Mendes.

Quoique chaque étape est l’occasion pour le réalisateur de "American Beauty" de croquer des familles américaines types. On n’est d’ailleurs pas bien loin du film à sketches où chaque ville est le théâtre d’un court métrage quasi autonome. Chaque arrêt est comme le couplet d’une chanson. Le ton est entraînant, chaleureux, ironique, résolument plus folk que rock, mais avec un regard en coin, assez pertinent sur ce qui "blowin' in the wind".

Le couplet le plus hilarant est sans doute les retrouvailles de Burt avec sa cousine adepte d’une théorie éducative ayant érigé la poussette en principal responsable du mal-être américain. Et si on rit beaucoup tout au long du voyage, l’angoisse de la future maman est perceptible en permanence, ainsi que la tentation asphyxiante des parents de surinvestir leur enfant. C’est qu’on se pose beaucoup plus de questions quand on accouche dans la trentaine que dans la vingtaine. Maya Rudolph et John Krasinski, deux parfaits inconnus, forment ici un couple très amoureux, très attachant, très complice, très harmonieux. Comme quoi tous les couples n’habitent pas "Revolutionnary Road."

F.Ds

A lire également

Derniers articles

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM

Facebook