Le bout du tunnel est en vue pour les cinémas français. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, vient en effet d'annoncer le calendrier précis de réouverture des salles. Et dans la mesure où la situation en Belgique est assez similaire à celle de nos voisins, on peut donc rêver que lors du prochain codeco, le 11 mai, le même type de décision soit pris pour notre pays. Ce qui soulagerait grandement un secteur à l'agonie.

Quand rouvriront les cinémas en France ? A partir du 19 mai, avec une double restriction: maximum 35 % de places occupées et interdiction de vente de friandises ou de boissons, le principe étant de ne pas enlever son masque. Dès le 9 juin, 65 % des sièges pourront être utilisés, et la jauge passera à 100 % le 30 juin.

"Nous sommes en discussions avec Bercy pour les calibrer très précisément, les décisions seront prises très prochainement, a précisé la ministre de la Culture. Les mesures d'accompagnement seront aussi calquées sur la manière dont la reprise va se faire". La possibilité de faire marche arrière, si les conditions sanitaires l'exigent, n'est évidemment pas exclue.

Il reste à voir si les mesures hexagonales vont influencer nos décideurs dans quelques jours.