"L'Ascension de Skywalker" est censé clore la saga planétaire entamée par Star Wars voici 42 ans mais pour de nombreux critiques américains, le film a manqué sa cible aussi sûrement qu'un Stormtrooper rate un Wookiee dans un couloir.

Mercredi, il recueillait 59% d'avis positifs sur le site anglophone Rotten Tomatoes, le plus mauvais score pour un film "Star Wars" depuis "La Menace Fantôme", en 1999.

Le long-métrage est déjà dans le salles en France mais ne sort que vendredi aux Etats-Unis, où il n'a pour l'instant été projeté que lors de rares avant-premières.

Beaucoup reprochent au réalisateur JJ Abrams d'avoir joué la carte de la facilité, préférant brosser les fans de Star Wars dans le sens du poil plutôt que de proposer un dénouement original pour ces trois trilogies.

Pour le Los Angeles Times, "L'Ascension de Skywalker" est ainsi un "renoncement spectaculaire" truffé de "rebondissements gratuits et tape-à-l'oeil".

"Le film est tellement soucieux de ne pas fâcher qu'il finit par ressembler davantage à une oeuvre écrite par des fans qu'à la création de professionnels du cinéma", déplore de son côté le magazine Time.

Quant au Hollywood Reporter, il reproche au film de vouloir en faire toujours trop, une accumulation "d'ingrédients parfois douteux" qui laisse le spectateur au bord de l'indigestion.

Pour plus d'un spécialiste, "L'Ascension de Skywalker" souffre de la comparaison avec l'épisode précédent, "Les derniers Jedi" sorti fin 2017, jugé bien plus audacieux. Ce film, qui remettait en cause certains fondamentaux de la saga Star Wars, avait séduit la critique mais avait été très mal accueilli par les fans purs et durs.

Le nouveau Star Wars est cependant loin d'avoir déplu à tout le monde. Le magazine spécialisé Variety l'a qualifié d'épisode "émotionnellement bien ficelé", "le plus élégant et gratifiant" depuis "L'Empire contre-attaque" en 1980. Quant au journal britannique Telegraph, il estime que le film "donne à nos héros la fin flamboyante et poignante qu'ils méritent".

Pour le Guardian, le film remplit le contrat en "faisant plaisir à tout le monde dès lors qu'on n'accorde pas trop d'importance à la logique".

Bouche-à-oreille 

Les critiques positives des journalistes sont un "plus" mais le "véritable test" viendra des premiers fans à voir le film, tempère Paul Dergarabedian, expert de la société de marketing Comscore, pour qui "les performances sur le long terme dépendront du bouche-à-oreille".

Au cinéma El Capitan, sur Hollywood Boulevard à Los Angeles, qui organise à guichets fermés une rétrospective intégrale des films Star Wars jusqu'au neuvième et dernier épisode jeudi soir, on n'a aucune inquiétude à ce sujet.

"L'Ascension de Skywalker" détient le record d'inscriptions aux pré-ventes de billets pour cette année, relève un responsable du cinéma, propriété des studios Disney qui produisent Star Wars.

Les spécialistes prédisent un démarrage en trombe à "L'Ascension de Skywalker", avec 200 à 225 millions de dollars de recettes attendues ce week-end rien qu'aux Etats-Unis et au Canada.

Le film est sorti mercredi sur les écrans de nombreux pays, comme l'Allemagne, la Chine et la France, où le fan club "Planète Star Wars" a pris la défense de l'oeuvre de JJ Abrams.

"Pari réussi? La réponse est un grand OUI, même si le film n'est pas parfait pour autant...", écrit ce club sur son site internet, suivi par quelque 20.000 abonnés.

"La tâche était loin d'être facile et contenter chaque fan sera de toute manière impossible", poursuit-il, pour qui JJ Abrams a donné "la meilleure conclusion possible à la saga."