Cinéma

Le film "Illégal", écrit et réalisé par Olivier Masset-Depasse, a été choisi par le comité national de sélection pour représenter la Belgique aux Oscars 2011, dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère", a indiqué vendredi le distributeur belge du film, O'Brother Distribution. La 83e cérémonie des Oscars aura lieu le 27 février prochain à Los Angeles.

Les cinq nominés seront annoncés le 25 janvier. Le comité de sélection national a été "séduit par la maîtrise de la réalisation, le caractère à la fois actuel et universel du film et l'extraordinaire interprétation de l'actrice Anne Coesens", précise le Service de l'audiovisuel de la Communauté française. Produit par Jacques-Henri et Olivier Bronckart (Versus Production), "Illégal" est le second long-métrage d'Olivier Masset-Depasse. Anne Coesens y incarne le rôle de Tania, une jeune femme russe qui vit clandestinement en Belgique depuis huit ans avec Ivan, son fils de 14 ans.

Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu'au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.