Disney a senti la catastrophe lui pendre au nez avant la sortie en salles du grand final de la saga Star Wars.

Et pour cause, le script de Star Wars: l’Ascension de Skywalker, l’un des films les plus attendus de 2019, a bien failli être dévoilé aux yeux de tous. J.J. Abrams, le réalisateur et scénariste derrière l’œuvre cinématographique, a narré cette histoire rocambolesque. “L’un des acteurs – je ne vous dirai pas lequel même si j’en meurs d’envie – l’a laissé sous son lit. Et il a été trouvé par quelqu’un qui nettoyait la chambre”, a-t-il expliqué. Le scénario fut alors récupéré, puis donné à une tierce personne qui a senti le bon coup arriver et l’a déposé sur eBay, le site de vente en ligne.

Heureusement pour la production, aucun acquéreur n’a réussi à mettre la main sur le précieux script. Un collaborateur s’est, par chance, aperçu de la mise en vente d’un bien qui ressemblait très fortement à un authentique scénario de Star Wars IX. C’était bien le cas. Sans dévoiler les méthodes entreprises par la Walt Disney Company, J.J. Abrams précise que le document a été retiré d’eBay avant qu’il ne soit vendu au plus offrant. Nul doute qu’une telle source de “spoilers” aurait pu être utilisée à mauvais escient.

Cela aurait pu coûter cher à Disney qui, pour rappel, a racheté en 2012 la société de production de Star Wars, Lucasfilm, pour plus de 4 milliards de dollars.