Cinq délicats et amusants courts métrages d’animation cassent les stéréotypes.

Cela devient un rendez-vous annuel : la Chouette de cinéma revient avec un nouveau programme de courts métrages d’animation destiné aux jeunes spectatrices et spectateurs, à partir de 5 ans - les premières, une fois n’est pas coutume, auront leur comptant d’héroïnes.

Le titre de la sélection est celui du moyen métrage qui lui donne son thème. "Le vent dans les roseaux", écrit et réalisé par Arnaud Demuynck avec Nicolas Liguori conte la rencontre entre un ménestrel et Eliette, qui grandit dans un royaume dont le souverain a interdit la musique. Ensemble, ils vont se rebeller contre la tyrannie.

Dans "Dentelles et dragon" d’Anaïs Sorrentino, une petite fille veut endosser les habits d’un preux chevalier. Elle croise un dragon, un chat et un coq, eux aussi fatigués d’avoir toujours les mêmes rôles dans les histoires.

Il y a aussi une véritable petite révolte féminine contre les clichés dans "La Chasse au dragon", également réalisé par Arnaud Demuynck, d’après un livre d’Andréa Nève et Jean-Luc Englebert. "La Petite Fille et la Nuit" de Madina Iskhakova interroge la peur séculaire de l’obscurité, pour la redécouvrir sous un visage nouveau. Enfin, "La Licorne" de Rémi Durin, d’après l’album de Martine Bourre, est un joli conte sur la nécessité de prendre garde aux beautés de la Nature.

Ces cinq courts et moyens métrages, malgré leur diversité de style, forment un tout cohérent. Ils offrent, à travers des récits charmants, drôles et/ou poétiques, des pistes de réflexions sur les stéréotypes, la question du genre, les dogmes, les abus de pouvoir,…


© IPM
Réalisateurs divers. Cinq courts métrages à partir de 5 ans. 1h15

Dossier pédagogique : www.lesfilmsdunord.com/menu-bonus