Cinéma

Il y a aura bientôt 30 ans tombait le mur de Berlin. Un anniversaire que le cinéma se devait de célébrer.

Le cinéma allemand, en tout cas. L’angle choisi : ceux qui ont tenté de le franchir au péril de leur vie. Une expression tristement tragique pour 462 personnes abattues comme des traîtres par les militaires de la DDR.


En 1979, deux familles y pensent, y travaillent même depuis deux ans et aujourd’hui c’est le grand jour, car c’est la météo qui décide. Il faut le vent du nord pour pousser la montgolfière artisanale dans la bonne direction. Une famille se dégonfle, l’autre tente le coup mais échoue à 200 m du but.

Si elle parvient, miraculeusement à rentrer à la maison - ni vu, ni connu -, la découverte de la spectaculaire étendue de tissu et de la nacelle met la Stasi en émoi. Les grands moyens sont déployés pour identifier ces ennemis du socialisme. Ceux-ci n’ont d’autre solution que s’activer à une deuxième tentative et de s’envoler avant de voir l’enquête aboutir.

Suspense à deux moteurs

C’est parti pour un thriller à deux moteurs.

À droite, deux familles doivent réunir le matériel - des kilomètres de tissu sans se faire repérer - et construire l’engin en grand secret. À gauche, la Stasi exploite tous les indices pour remonter aux aérostiers amateurs. Même, s’il arrive à l’enquêteur en chef de s’interroger - "Pourquoi les autorités ne laissent-elles pas partir les ennemis de la nation ?" -, il se rend bien compte que la réussite d’une fuite en ballon ferait perdre la face au régime.

Se permettant quelques effets de dramatisation, Michael Bully Herbig conduit son suspense en réalisateur de film familial, une aventure d’autant plus efficace qu’elle est authentique. Sans traumatiser, ni se risquer sur le terrain idéologique, il expose aussi la nature profonde d’un régime totalitaire.

Cette aventure fut déjà portée à l’écran en 1982. La Nuit de l’évasion (Night Crossing) fut même le dernier film de Delbert Mann, celui qui décrocha la toute première palme d’or avec Marty et l’auteur de Un pyjama pour deux, une décoiffante comédie loufoque avec Doris Day et Rock Hudson.

Le vent de la liberté / Balloon Thriller historique De Michael Bully Herbig Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross, Emily Kusche. Durée 2h06.

© IPM