Cinéma

Être acteur, ça rapporte, mais ça fait également rapporter. En 2012 encore, ils ont été "bankables". Ils, c'est notamment Natalie Portman, Kristen Stewart et Shia LaBoeuf. Le top 3 des acteurs qui ont rapporté le plus de billets verts à l'industrie du cinéma américain.

Le magazine Forbes a effectué le classement sur base des revenus des acteurs sur leurs trois derniers films dans lesquels ils tenaient un premier rôle et sur le montant que ces films ont rapporté au box office. Le magazine américain a alors calculé le tout: salaires des acteurs, budgets des films et enfin, ce qu'ils ont rapporté.

Et à ce petit calcul, c'est donc Natalie Portman qui gagne le pactole. Black Swan, film pour lequel elle a remporté l'Oscar de la Meilleure Actrice, a rapporté 329 millions de dollars pour "seulement" 13 investis. L'actrice a touché 42,7 dollars par dollar investi. Bingo donc, surtout quand on compare à Eddie Murphy qui rapporte lui 2,30 dollars! Le classement s'est également établi sur deux autres films de la belle américaine de 31 ans: Sex Friends, comédie avec Ashton Kutcher, et Votre Majesté, avec James Franco. Ce dernier film fut pourtant un flop total ne rapportant que 25 millions de dollars et dont le budget était de 50 millions de dollars.

Deuxième du classement, Kirsten Stewart est l'héroïne de la saga Twilight. Elle retrouve dans ce top son amoureux Robert Pattinson (4ème) et son collègue "loup-garou" Taylor Lautner (6ème). Payée 25 millions de dollars pour les deux derniers volets de la saga, l'actrice a permis de rapporter beaucoup plus. La saga Twilight, comprenant 5 films, a engrangé plus de 3 milliards de dollars au box office. Retour sur investissement réussi. Cette année également, l'actrice a tenu l'un des rôles principaux dans Blanche-Neige et le Chasseur. Ce film a coûté quelque 170 millions de dollars pour un profit de 400 millions de dollars.

En troisième position du classement de Forbes, on retrouve la star de Transformers, Shia LaBeouf. Daniel Radcliffe, le célèbre Harry Potter, et Bradley Cooper font également partie du top 10.

Voici le classement des acteurs qui ont rapporté le plus en 2012 (en dollars touchés par dollar investi)

1. Natalie Portman 42,7 dollars

2. Kristen Stewart 40,6 dollars

3. Shia LaBeouf 35,8 dollars

4. Robert Pattinson 31,7 dollars

5. Daniel Radcliffe 30,5 dollars

6. Taylor Lautner 29,5 dollars

7. Bradley Cooper 25 dollars

8. Dwayne Johnson 22,7 dollars

9. Amy Adams 22,6 dollars

10. Kevin James 22,4 dollars