Les candidats à la présidence américaine ont-ils vu "Olympus Has Fallen" ? Des Nord-Coréens attaquaient la Maison-Blanche. Il n’en restait que des ruines, plus une colonne debout. Soit une démolition totale en moins de deux heures et une visite originale des entrailles de la maison du président. Le film ayant touché sa cible, on a ravitaillé les hélicos, rétabli les stocks de missiles et de grenades, rechargé les M16 et les Kalachnikov; Gerard Butler a même eu le temps de faire un mouflet et c’est reparti pour une nouvelle dézinguerie.

Après la maison la plus protégée du monde, les terroristes s’attaquent à la réunion la plus protégée du monde; tous les chefs d’Etat sont réunis pour les funérailles du Premier ministre britannique. On change de pays et on change de terroristes, les Coréens cèdent la place aux Pakistanais. Même à Hollywood, on ne peut se passer du petit paki ! Pour le reste, c’est la même procédure de démolition. Les mêmes hautes autorités US enfermées dans la war room. Le même Butler avec son caleçon de superhéros dans le pantalon, zigzaguant entre les balles, dézinguant à tout va, jamais à cours de munitions.

Pour le prochain, on suggère un "Knokke Has Fallen" à l’occasion d’un G8. On pourrait ainsi exaucer le vœu du Lippens. La station balnéaire de la kaïra du gnonpo réduite en poussières afin d’y construire ein schöne Guantanamo où chaque détenu se verrait offrir le Code belge de gouvernance d’entreprise, œuvre de l’autre Lippens, celui qui a planté Fortis. Il y en a des palettes, on ne sait plus quoi en faire. Peut-être tout jeter dans le Zwin !


© DR
 Réalisation : Babak Najafi. Avec Gerard Butler,Aaron Eckhart, Morgan Freeman… 1h39