Pas le temps de dégriser. Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le cinéma belge après une cérémonie des César déjà fort favorable.

Avec son prix du meilleur espoir sous le bras, le musculeux et incroyablement talentueux Matthias Schoenaerts a annoncé qu’il allait retrouver le réalisateur de Rundskop , Michael R. Roskam, pour son premier long métrage américain, Animal Rescue . Avec de fameux partenaires à l’affiche : Tom Hardy et Noomi Rapace. Le tournage devrait débuter rapidement à New York.

Ensuite, Matthias Schoenaerts enchaînera avec Le fidèle, l’histoire d’une bande de gansgters en Belgique. Derrière la caméra ? Michael R. Roskam, évidemment. Fidèle, l’Anversois l’est assurément. Mais pas qu’à son metteur en scène préféré. À Marion Cotillard aussi, qu’il retrouvera dans Blood Ties de Guillaume Canet. Ici aussi, le casting est impressionnant : Zoe Saldana, Clive Owen et Billy Crudup.

De son côté, sa partenaire de De rouille et d’os ne cache plus son attirance pour la Belgique. Elle tournera en effet cet été sur notre territoire. Les frères Dardenne l’ont en effet engagée pour Deux jours, une nuit , l’histoire d’une femme qui ne dispose que du temps d’un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime afin de ne pas se retrouver au chômage. Pour l’occasion, elle sera mariée à un habitué de l’univers des frangins liégeois, Fabrizio Rongione (déjà vu dans Rosetta , Le silence de Lorna ou Le Gamin au vélo ).

Après Nicole Kidman et Dany Boon, notre petit pays a décidément bien de la chance d’accueillir une nouvelle superstar. Dont on attend beaucoup, au vu de la manière dont les frères Dardenne ont réussi à diriger Cécile de France dans Le gamin au vélo .