Le coup de foudre après le coup de chaud ?

En la regardant, secrètement, jouer du piano, Raph est pétrifié. Quand Olivia se rend compte d’une présence, il a un geste malheureux qui déclenche le signal d’alarme du collège. Les deux ados s’échappent à toute allure et finissent leur course, à perdre haleine, sur un banc hors de leur école. Ils tombent dans les pommes et puis dans les bras. Mais, une bonne dizaine d’années plus tard, leur grand amour est en compote. Accaparé par sa vie d’écrivain international à succès, Ralph prête chaque jour un peu moins d’attention à celle qui lui a sacrifié sa carrière de pianiste.

Un laid matin, elle n’est plus là, disparue. Et sa vie avec elle et avec chauffeur, aussi. Il n’est plus l’auteur de best-sellers adulé; désormais, il est un prof de littérature au lycée. Comment faire pour retrouver son ancienne vie et son Olivia ? Car c’est elle qui est devenue une star du clavier et elle ne reconnaît plus du tout son mari, dans ce fan transi.

Un cauchemar. Comment retourner dans sa vie parallèle? Comment retrouver et redresser le domino qui a tout fait basculer, comment séduire à nouveau sa femme ?


Romantique et fantastique

Mon inconnue est une romcom inhabituelle dans la production française.

Primo, parce que ses ressorts de construction relèvent du fantastique. Les engrenages sont empruntés, entre autres, à Un jour sans fin, à Tout le monde dit I love you mais aussi à Mister Nobody ou aux Visiteurs et leurs fameux couloirs du temps.

Deuxio, et c’est tellement rare dans les comédies made in France, il y a un souci d’élégance dans les décors, la lumière, la musique (Liszt, Bach, Chopin) et les métaphores. Notamment celle de la neige qui tombe lorsque les personnages se mettent à lire.

Tertio, Mon Inconnue doit d’abord son charme à celui de ses acteurs. François Civil semble vouloir mettre un point d’honneur à essayer tous les genres et se sent aussi bien dans une romcom que dans un sous-marin. Quant à Joséphine Japy, terrorisée par Lou de Laâge dans Respire de Mélanie Laurent, elle explose ici de fraîcheur, de fantaisie, de tempérament. Une révélation !

Pari réussi pour le jeune Hugo Gélin qui ose une romcom fantastique, parvient à la faire fonctionner, met sur orbite Joséphine Japy et interpelle les couples sur les risques de la routine.

Mon inconnue Comédie romantique fantastique De Hugo Gélin Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe Durée 1h58.

© IPM