"Moonlight" a été déclaré meilleur film lors de la cérémonie de remise des Oscars à Hollywood dimanche, après quelques minutes de confusion. "La La Land", oscarisé six fois au cours de la soirée, avait initialement été annoncé vainqueur, par erreur, par Warren Beatty. L'équipe de la comédie musicale "La La Land", nommée dans 14 catégories et primée 6 fois, était déjà sur scène pour formuler ses remerciements, quand l'erreur a été rectifiée.

A la surprise générale, c'est alors le film "Moonlight" qui a été annoncé oscarisé meilleur film. La confusion a été retransmise en direct à la télévision, dans pas moins de 225 pays, devant des centaines de millions de téléspectateurs.

"Moonlight" est un drame intimiste sur un jeune garçon noir éduqué dans un quartier difficile par une mère toxicomane. Le film était nommé dans 8 catégories, et concourrait pour la statuette du meilleur film avec "Premier contact", "Fences", "Tu ne tueras point", "Comancheria", "Les figures de l'ombre", "La La Land", "Lion" et "Manchester by the sea".

Le film peut en outre s'enorgueillir d'un Oscar du meilleur second rôle pour Mahershala Ali qui interprète un trafiquant de drogue au grand cœur. L'artiste est le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette.

Quant à "La La Land", bien que pressentie pour l'Oscar du meilleur film, la comédie musicale repart avec pas moins de 6 statuettes, dont les prestigieuses récompenses pour le meilleur réalisateur, Damien Chazelle et la meilleure actrice, Emma Stone.

L'oscar du meilleur acteur a été attribué à Cassey Affleck, frère de l'acteur Ben Affleck déjà oscarisé, dans le drame "Manchester by the Sea". Cette réalisation a également été une des sensations de la cérémonie hollywoodienne. Son auteur-réalisateur Kenneth Lonergan a été primé pour son scénario.


Damien Chazelle, plus jeune réalisateur à remporter un Oscar pour sa comédie "La La Land"

A 32 ans, Damien Chazelle a été récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur pour sa comédie "La La Land".

"Ce film est au sujet de l'amour, et j'ai eu la chance de tomber amoureux en le réalisant", a déclaré M. Chazelle en dédiant sa statuette à sa compagne.

La comédie était en compétition avec "Premier contact" de Denis Villeneuve, "Tu ne tueras pas" de Mel Gibson, "Manchester by the sea" de Kenneth Lonergan et "Moonlight" de Barry Jenkins.


"Zootopie" oscar du meilleur film d'animation surpasse la "Tortue rouge" franco-belgo-japonaise

Le bestiaire de "Zootopie" a remporté le prix du meilleur film d'animation, en lice face à la coproduction belge "La Tortue rouge". Avec cet Oscar pour "Zootopie", de Byron Howard et Rich Moore, le géant Disney remporte ainsi sa cinquième statuette d'affilée.

Le film s'est imposé face au franco-suisse "Ma vie de courgette", un autre block-buster de Disney, "Vaiana, la légende du bout du monde", "Kubo et l'armure magique", et enfin le franco-belgo-japonais "La Tortue rouge".

"La Tortue rouge" est le premier long métrage du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par Belvision. Il raconte l'histoire d'un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux.


Un peu plus de diversité avec Mahershala Ali

Mahershala Ali, interprète d'un trafiquant de drogue qui se prend d'affection pour un petit garçon dans "Moonlight" a reçu la statuette de meilleur second rôle masculin.

Après deux années de vives polémiques sur le manque de diversité aux Oscars, une autre afro-américaine a remporté le prix du second rôle féminin: la grande Viola Davis, en robe rouge et en larmes.

Elle interprète dans "Fences" une femme trompée face à Denzel Washington, réalisateur de ce drame, à qui elle a lancé un vibrant "oh capitaine, mon capitaine". Déjà primée aux Emmys et aux Tonys, les prix du théâtre, elle a été ovationnée debout.



Le palmarès

Meilleur film : "Moonlight" de Barry Jenkins

Meilleure actrice : Emma Stone (La La Land)

Meilleur acteur : Casey Affleck (Manchester By The Sea)

Meilleur réalisateur : Damien Chazelle (La La Land)

Meilleur second rôle féminin : Viola Davis (Fences)

Meilleur second rôle masculin : Mahershala Ali (Moonlight)

Meilleure musique de film : "La La Land"

Meilleure chanson originale : "City of Stars", "La La Land"

Meilleure photographie : "La La Land"

Meilleurs décors : "La La Land"

Meilleur scénario adapté : "Moonlight"

Meilleur scénario original : "Manchester by the Sea"

Meilleur son : "Tu ne tueras point"

Meilleur montage : "Tu ne tueras point"

Meilleur film étranger : "Le Client" d'Asgar Farhadi (Iran)

Meilleur film d'animation : "Zootopie"

Meilleurs costumes : "Les Animaux fantastiques"

Meilleurs maquillages et coiffures : "Suicide Squad"

Meilleur film documentaire : "O.J.: Made in America"

Meilleur montage son : "Premier contact"

Meilleurs effets visuels : "Le Livre de la Jungle"

Meilleur court métrage de fiction : "Sing"

Meilleur court métrage d'animation : "Piper"

Meilleur court métrage documentaire : "The White Helmets"