Ocean's Twelve

Cinéma

F.Ds

Publié le

Ocean's Twelve
©

Le triomphe planétaire de «Ocean's Eleven» a bien évidemment encouragé les autres studios d'Hollywood à mettre en chantier leur variation sur la formule de ce méga-succès. Et le plus fidèlement possible, puisque la Paramount propose un film relevant du même genre et, qui plus est, une relecture actuelle d'un modèle déposé dans les sixties: «L'Or se barre». Bon choix puisque ce film avec Michael Caine n'a laissé que de bons souvenirs à ceux qui l'ont vu. L'exploit n'est pas négligeable car c'est le type de films qui fait passer un bon moment sans encombrer l'esprit.Cette fois, ce sont Mark Wahlberg, Edward Norton et Donald Sutherland qui ont enfilé les costards de ces artistes de haut vol. En effet, notre bande entend subtiliser un coffre rempli de lingots d'or dans un palace vénitien. L'opération est menée avec une époustouflante virtuosité. Le chemin imaginé pour arriver jusqu'au coffre, le doigté de son ouverture, le transport de son pesant contenu, la poursuite sur les canaux; voilà du grand art - et un quart d'heure d'ouverture éclaboussant.

Mais si l'affaire est réglée en si peu de temps, c'est que cela va coincer au partage. De fait, un associé tire tous les lingots à lui et les autres vont passer le reste du film à monter un plan sophistiqué pour récupérer le magot et - plus important - pour voir la tête du traître découvrant que son or s'est... barré.

Ce n'est pas un mince challenge pour le réalisateur qui doit imposer un stress de tous les instants à un scénario aussi linéaire et prévisible. Ligne de base «spécial suspense», montage speedé, acteurs dûment stéréotypés, ingéniosité électronique et véhicules de poursuite, tels sont les atouts à la disposition de F. Gary Gray, lequel sait choisir ses trois acteurs - Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton -, diriger ses trois Minis - une bleue, une blanche, une rouge -, changer ses trois vitesses - suspense, cascades, humour -, en souplesse.

© La Libre Belgique 2003

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous