Le verdict des Oscars est attendu pour ce dimanche 24 février. Pourtant, il est d'ores et déjà possible de connaître le nom des heureux gagnants... enfin presque. Comment? Grâce aux recherches effectuées par les internautes via Google concernant chacun des nominés. En collaboration avec l'Académie des Arts et des Sciences, le moteur de recherche a créé une page spéciale pour dévoiler ses prédictions.

"Si les candidats gagnaient sur base du volume de recherche", l'Oscar du meilleur film serait décerné au long-métrage de Ben Affleck "Argo". Le meilleur acteur et la meilleure actrice seraient respectivement Hugh Jackman et Jennifer Lawrence.

Mais Google semble avoir un petit train de retard sur Twitter qui, dès janvier, avait lui aussi fourni son outil de prédictions. Le site de microblogging analyse quant à lui le nombre de tweets positifs et négatifs à propos de chaque nominé. Une manière de déterminer la popularité de chacun. Et le principal concurrent de Google, Bing, a lui aussi fait part de ses pronostics, mais sans faire de plateforme dédiée.

Rappelons toutefois que la décision d'attribuer les précieux sésames à tel ou tel nominé revient aux 6.000 membres de l'Académie, et non aux internautes si chers au géant du web. Les jeux ne sont pas totalement faits.

Quoi qu'il en soit, le site de Google se révèle tout de même pratique pour les férus de cinéma ou simples curieux. Les internautes peuvent en effet découvrir ou redécouvrir les bandes-annonces, photographies, informations concernant les prétendants aux Oscars.