"Friends présente des personnages qui deviennent réellement nos amis"

Bien avant d’être une exposition, “l’experience Friends” a été un instant canapé partagé par des millions de téléspectateurs. Souvenir sériphile du temps de la télévision sans streaming.

Le 6 mai 2004, NBC mettait un point final à la sitcom le plus célèbre du monde (alors). Six amis, 236 épisodes de vingt-deux minutes et beaucoup de rires (pas préenregistrés, comme on le croit : la série était tournée en public). En dix ans et autant de saisons, Friends (1994-2004) n’a jamais quitté durant sa diffusion originale le Top 10 des émissions les plus regardées selon les estimations de l’Institut Nielsen aux États-Unis (elle fut numéro un durant sa huitième saison et toujours dans le Top 5 à partir de la deuxième). Créée par Marta Kauffman et David Crane, la sitcom rassemblait en moyenne 26 millions de téléspectateurs chaque semaine aux États-Unis (quelque 1,5 million de francophones, en France et en Belgique malgré un doublage approximatif). Son épisode le plus populaire (diffusé après le Super Bowl de 1996) a rassemblé 52,9 millions de téléspectateurs.

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