Quand Elle Fanning joue à la fermière, à la serveuse, à la chanteuse…

Il était une fois une jeune fille pure et blonde qui vivait avec sa maman sur l’Île de Wight. Traire les chèvres, rentrer le foin, promener le cheval, faire la serveuse. Son seul petit plaisir, c’était de chanter trois chansons dans un bar devant quelques clients avachis.

Un soir, alors qu’elle attend le bus après son set, des loubards s’approchent et elle trouve son salut en se précipitant dans la camionnette du seul spectateur, passablement relou, qui l’a félicitée en sortant de podium. Tout en lui proposant de la ramener.

Appelons-le le destin car, quelques jours plus tard, après avoir réussi les préqualifications du Teen Spirit, sorte de The Voice britannique, elle doit se présenter aux auditions avec un adulte. Et comme il n’est pas question de mettre sa mère au courant, elle fait appel au "destin" d’autant que, on ne le dirait pas mais c’est un ancien chanteur d’opéra.


Le scénario ressemble assez fidèlement à l’autoroute Bruxelles - Liège, un dimanche midi : ça roule, c’est rectiligne, on sait exactement où l’on va. Un moyen d’éviter l’ennui, c’est la compagnie. Alors Max Minghella, le fils d’Anthony Minghella (Patient anglais), dont c’est le premier film, a imaginé une rencontre entre la pop et l’opéra. Mais, ça ne prend pas car il n’y croit pas. Ce qui l’intéresse vraiment c’est de jouer avec Elle Fanning comme on joue avec Barbie. Elle Fanning en fermière, Elle Fanning en serveuse, Elle Fanning en uniforme de collégienne, Elle Fanning en survêt pour la danse, Elle Fanning en robe rouge du soir, Elle Fanning en tenue de scène, etc.

Et Elle Fanning aime cela, jouer à la fermière, à la serveuse, à la chanteuse, à la star. Elle aime occuper tout l’écran. Et elle est plutôt meilleure en chanteuse qu’en fermière, ce qui tombe bien puisque le programme de référence c’est The Voice et pas L’amour est dans le pré. Donc, si on aime Elle Fanning mais aussi Ariana Grande et Katy Perry, c’est the film to see.

Pour les autres, il y a Yesterday, Toy Story 4, Yves, La Flor…

Teen Spirit Drame musical De Max Minghella Scénario Max Minghella Avec Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall Durée 1h32

© IPM