”Traités comme des animaux” ; “Torture” ; “Zone de guerre” : le tournage de la téléréalité Squid Game tourne au “cauchemar”
”Variety” a récolté des témoignages accablants de participants à la téléréalité inspirée de la série sud-coréenne à succès de Netflix (qui nie en bloc). Certains, blessés, dénoncent des conditions de tournage inhumaines. “Tout le monde tombait comme des mouches”
Publié le 06-02-2023 à 19h06 - Mis à jour le 07-02-2023 à 13h44
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNEAFIRK5FDRDOWFOKOOZ7K52E.jpg)
Dans son article intitulé “A l’intérieur du désastre de l’émission de téléréalité 'Squid Game'”, le média américain Variety donne la parole à certains des 456 candidats qui ont pris part à cette émission de téléréalité tournée au Royaume-Uni “Squid Game : The Challenge”. Résultat ? Des témoignages de gens désabusés, horrifiés voire… blessés, qui sont évacués sur des civières ou sont victimes de malaise… Tout ça pour 4,56 millions de dollars promis au vainqueur.
Ce 23 janvier, les concurrents ont ainsi pris part au premier jeu “sanglant”, le même que dans la série sud-coréenne : Un deux trois, soleil. Les candidats auraient passé des heures entières dans le froid, à tenir des pauses sans bouger. “S’ils nous avaient dit qu’il allait faire si froid, personne ne l’aurait fait”, a déploré un participant qui précise que leurs habits d’hiver leur ont été retirés avant le départ. Histoire de pousser le réalisme avec la série (les gens y meurent mais pas ici) Squid Game dont une seconde saison est prévue par Netflix mais dont aucune date de diffusion n’a encore été arrêtée. “Nous avions vraiment l’impression d’être congelés”, témoigne un autre. “Ça ressemblait à une zone de guerre. Des personnes ont été transportées par les secouristes. Certains ont appelé des médecins et ont été transportés hors du plateau sur une civière.”
Une joueuse éliminée, qui évoque des personnes évanouies et des secours appelés à onze reprises, ne s’attendait pas à cela. “Ce n’est pas comme si nous avions signé pour 'Survivor' ou 'Naked and Afraid. Les conditions (de tournage) étaient absolument inhumaines et n’avaient rien à voir avec le jeu”. Une source interrogée par le média US explique le projet trop ambitieux que de faire venir 456 participants. “La logistique était un cauchemar complet”.
”Nous n’étions que de la chair à canon”, peut-on aussi lire dans le journal The Sun où certains parlent carrément de “torture”. “Je sais que le programme doit être dur, mais ça m’a paru inhumain. À un moment donné, ils ont apporté des cercueils noirs avec un ruban rose sur le plateau – comme dans la série. J’ai l’impression qu’ils préféraient filmer de bonnes images plutôt que de nous aider.” Certaines personnes se seraient littéralement effondrées lors d’une pause. “Le bruit de sa tête frappant le sol a résonné dans le studio avant qu’elle ne commence à faire une espèce de crise”, se souvient un autre candidat au sujet d’une dame. “Puis une autre femme s’est effondrée. Tout le monde tombait comme des mouches.”
Netflix nie en bloc et contre-attaque
Une douzaine de concurrents envisagent donc de porter plainte contre Netflix, qui produit le programme. Ces derniers affirmant avoir été “traités comme des animaux” lors des enregistrements où certains auraient même dû “ramper” pour terminer la première épreuve de 1, 2 3 soleil. De son côté, le géant du streaming confirme que trois joueurs ont été traités pour des “conditions médicales légères”, et assure aussi avoir pris “toutes les précautions pour que le jeu se déroule en toute sécurité.”
”Bien qu’il ait fait très froid sur le plateau – et les participants étaient préparés à cela – toute allégation de blessure grave est fausse”, se défend Netflix, qui affirme avoir fourni chaufferettes, sous-vêtements thermiques et paires de chaussettes supplémentaires à ses joueurs. Le service de streaming assure qu’il se soucie “profondément” de la santé et de la sécurité des acteurs. “Toute suggestion selon laquelle la compétition est truquée ou toute allégation de préjudice grave aux joueurs est tout simplement fausse. Nous avons pris toutes les précautions de sécurité appropriées, y compris le suivi des participants – et un arbitre indépendant supervise chaque match pour s’assurer qu’il est équitable pour tout le monde”.