Il était une fois sur une plage mexicaine, une sirène blonde et un requin.

Le moules-frites en Belgique, la pizza en Italie, la paella en Espagne; autant de clichés majeurs. Quel est celui du film de l’été ? Un thriller balnéaire avec un requin, depuis que "Jaws" ("Les dents de la mer") a imposé le concept de blockbuster.

Une superbe blonde déboule sur une plage secrète du Mexique. Vraiment secrète, personne allongé sur le sable blanc, juste deux surfeurs tout étonnés de voir une gringa à cet endroit. Le trio se fait quelques vagues géantes et translucides. Alors que les deux garçons invitent la belle Américaine à rentrer car l’endroit peut devenir dangereux, celle-ci veut encore en faire une dernière toute seule. Très mauvaise idée. Au loin flotte le cadavre d’une baleine et lancée sur la dernière vague, elle percute le requin attiré par le sang du mammifère. Comme le squale n’a jamais vu une blonde aussi appétissante, il goûte un petit morceau de cuisse. Miam, la belle est vraiment à croquer.

Le point de vue de la surfeuse est bien différent, son quadriceps pisse le sang. Mais dans son malheur, elle est étudiante en médecine, et puis c’est aussi la fille de Rambo et de MacGyver. Savez-vous que deux boucles d’oreille bien placées peuvent brillamment - à cause des petits diamants - remplacer les points de suture ? C’est le début du parcours d’une combattante confrontée à un requin très vindicatif ou très amoureux, en tout cas très affamé.

Après quatre films d’action où il a servi la soupe à Liam Neeson, Jaume Collet-Serra a bien mérité des vacances sur une page paradisiaque avec Blake Lively. Mais chassez le train-train, le requin revient sur les flots. L’homme a trop besoin d’action, de faire monter la tension, de créer des situations extrêmes. Et comme le soleil tape fort, son imagination pousse la dramatisation au-delà du point du ridicule, là où l’on finit de trembler pour commencer à bien rigoler.

Ceci dit, le défi du film, c’est moins la force du suspense que le fait de conserver, en toutes circonstances, le potentiel sexy de Blake Lively en sirène sur son rocher. Un piège à touristes ?


© IPM
Réalisation : Jaume Collet-Serra. Scénario : Anthony Jaswinski. Avec Blake Lively, Oscar Jaenada, Brett Cullen… 1h27