GLISSANT

Changing Lanes(Dérapages incontrôlés) ***

Un banal accident de la circulation, et deux hommes voient l'issue d'une affaire judiciaire de la plus haute importance leur échapper. Débute une course contre la montre, sur fond de contentieux qui les révélera à eux- mêmes. Polar chargé d'adrénaline, `Changing Lanes´ explore deux personnalités complexes, non sans s'ériger en subtil portrait à charge de la société contemporaine. Roger Michell signe ce cauchemar urbain au tour sobre, judicieusement servi par Ben Affleck et Samuel Jackson. 1h51. (J.-F.Pl.) (LLC n°192)

GRINÇANT

Intervention divine ***

À quoi peut ressembler un film palestinien? Celui d'Elia Suleiman ne ressemble à rien de ce qu'on pouvait imaginer. Soit une comédie en trois volets, en trois formes d'humour. Burlesque, ou les Palestiniens sont des humains - mesquins - comme les autres. Poétique, ou comment être amoureux quand on vit de part et d'autre d'un check point. Parodique, ou comment une ninja palestinienne met en pièce l'arme coloniale israélienne. Il en fallait du talent pour réussir un projet aussi anticonformiste. Il n'a pas manqué à Elia Suleiman. 1h32. (F.Ds.) (LLC n°190)

CONCERNANT

L'Homme du train ***

Un homme, aventurier désabusé et laconique, débarque d'un train dans une ville fantomatique. Seule ombre qui vive, un professeur de français à la retraite, individu tranquille et bavard, qui lui offre de l'héberger. Patrice Leconte a le chic pour orchestrer des rencontres improbables, celle entre Johnny Hallyday et Jean Rochefort est inoubliable. Un film au parfum de western ardéchois, une oeuvre à la tendresse et à la chaleur appuyées, et un savoureux rapprochement tenant à l'universel - émouvant et concernant. 1h30. (J.-F. Pl.) (LLC n°187)

© La Libre Belgique 2002