LUMINEUX

Insomnia ***

Envoyé en Alaska pour aider la police locale dans la recherche du meurtrier d'une jeune fille, un inspecteur victime d'insomnies en raison du soleil de minuit perd pied et commet l'irréparable en abattant son collègue. Le spectateur se voit offrir deux enquêtes pour le prix d'une avec un policier et un assassin sur la même longueur d'ondes. Chris Nolan livre un film noir aussi vertigineux que son précédent, `Memento´, tant par ses niveaux de lecture, l'intelligence de sa mise en scène, que les interprétations d'Al Pacino et de Robin Williams à contre emploi. À ne pas rater. 1h56. (F.Ds.) (LLC n° 192)

INSPIRÉ

Spider ***

Après 20 ans en asile, Spider revient sur les lieux de son enfance, de son drame. Et cet homme d'entamer une enquête sur lui-même. Le pari de David Cronenberg est de raconter l'histoire du point de vue du cerveau schizophrène de Spider, de mettre en scène les événements tels qu'ils ne se sont pas passés. Renonçant aux effets spéciaux, Cronenberg se montre très inspiré développant des solutions simples mais flirtant avec la poésie. À voir, surtout si on n'aime pas le réalisateur canadien. Avec Ralph Fiennes et trois fois Miranda Richardson...1h38. (F.Ds.) (LLC n° 192)

PHYSIQUE

Le Fils ***

Pourquoi un professeur de menuiserie épie-t-il maladivement un de ses élèves? Quand leur grande explication aura-t-elle lieu? Pourquoi l'enseignant a-t-il accepté ce gamin dans sa classe? On n'en saura pas plus que ce que la caméra montre. Fidèles à leur dispositif très oppressant, les Dardenne mettent en place un double suspense et traquent la vérité de leur personnage telle que le corps l'exprime inconsciemment. Cette utilisation de la caméra épure l'émotion au maximum, la dégraisse du pathos. Avec Olivier Gourmet, prix d'interprétation masculine à Cannes. (F.Ds.) (LLC n°188)

© La Libre Belgique 2002