Tout finit une nuit de Noël

Il est des Noëls auxquels on aimerait participer. Celui, par exemple, de Tom et Léa. Les deux compères ont une telle manière de préparer la fête qu'ils communiquent leur enthousiasme et font renaître, sans le vouloir ou le savoir, les envies les plus enfouies. Chauds, rouges, enneigés, des livres de saisons, avec de belles surprises

Laurence Bertels

Il est des Noëls auxquels on aimerait participer. Celui, par exemple, de Tom et Léa. Les deux compères ont une telle manière de préparer la fête qu'ils communiquent leur enthousiasme et font renaître, sans le vouloir ou le savoir, les envies les plus enfouies.

Racontée dans un livre à pop up, formule prisée par les enfants, et de plus en plus utilisée par les éditeurs, Tom et Léa commencent par le commencement, à savoir: scier un sapin dans la forêt. Puis sonne l'heure de sortir bougies et guirlandes dans un livre qui propose de joindre l'idée à l'acte, l'écrit au geste, le menu aux recettes. Chaque page invite à faire coulisser le trombone ou glisser l'archet en compagnie du joli couple que forment la souris et le renard dans un livre plaisant imaginé par Armelle Boy.

Naïf mais efficace et chaleureux, `Noël quelle aventure !´ ravira les petits en mal d'explications sur la fête qu'ils considèrent assurément comme la plus importante de l'année.

La première et impatiente question consiste bien sûr à savoir quand arrive Noël. Dans un mois, dans trente dodos ou quand l'enfant aura colorié tous les wagons de Noël ?

Puis les sapins sortent des bois, Noël entre à la maison et le livre de Roser Capdevila et Marie- Agnès Gaudrat présente les traditions de chaque pays, de la couronne de l'avent aux oranges piquées de clous de girofle. En attendant le Noël suivant.

UN GOÛTER DE NOËL

Magali Bonnier nous invite, pour sa part, dans le vif du récit avec un `Goûter de Noël´ qui, sans être inoubliable, ravira cependant la plupart des papilles.

Tendresse, humour et chaleur sont au rendez-vous de ce livre d'actualité qui met en scène un chat dépité, un rat coquin et un père Noël plutôt perdu sans son chapeau.

Tout finira par s'arranger lorsque chacun aura retrouvé l'accessoire qui lui convient. Car sans bonnet rouge, un père Noël est finalement très peu de chose. On avait failli l'oublier.

LE PETIT PÈRE NOËL

Tout comme le fait que les enfants ne sont pas toujours les seuls à attendre Noël impatiemment. Selon Anu Stohner, finnoise, aujourd'hui auteur et traductrice indépendante à Munich, il existe, dans le Nord, au pays où tombe la première neige quand l'été brille encore chez nous, un petit père Noël toujours pressé de voir arriver le jour `J´. Prêt bien avant les autres, il est le premier à aller chercher son sapin dans la forêt, à préparer ses cadeaux, des objets qu'ils bricolent en général lui-même. Incompris par ses aînés, il est prié de rester au logis, lui qui est considéré comme trop petit. Isolé et abandonné, la nuit tombée, le petit père Noël va se dégourdir les jambes dans la forêt. C'est alors qu'il entend les animaux se plaindre. Peut-être pourra-t-il faire quelque chose pour eux dans ce magnifique livre qui a réellement des choses à raconter et ne profite pas de la saison pour sortir un récit de circonstance ? Particulièrement séduisantes et enneigées, les illustrations de l'Allemande Henrike Wilson, qui signe ici son premier livre illustré, débordent d'hiver.

Puis tout s'achève par `Une nuit de Noël´, un conte triste et pourtant optimiste de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas. Taillebois, le vieux sculpteur, transformait le bois en jouets, en rires et en rêve.

Triste et secret, l'artisan se plaît à raconter aux habitants du village que son fils soldat vient manger chaque année le soir de Noël. Pourtant, au moment de se mettre à table, il sort de leurs précieuses boîtes un petit soldat unijambiste et la danseuse qu'il est censé épouser. Le secret de l'artisan sera-t-il trahi? A découvrir dans un livre qui tord le cou à la rumeur, pèse le juste poids d'un secret, redonne espoir en la solidarité des hommes. Un vrai conte de Noël, en somme.

© La Libre Belgique 2002


Le Noël de Tom et Léa, Armelle Boy, Nathan, 12 pp. Dès 36 mois. Noël, quelle aventure ! Roser Capdevila et Marie-Agnès Gaudrat, Bayard jeunesse, 32pp., 7,50 euros. Dès 3 ans. Un goûter de Noël, Magali Bonniol, L’école des loisirs, 32 pp., 11,50 euros. Dès 4 ans Le petit père Noël, Anu Stohner, Seuil jeunesse, 32 pp., 12,50 euros. Dès 4 ans Une nuit de Noël, Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas et Christophe Durual, Seuil jeunesse, 40 pp. 14 euros. Dès 5 ans