Existe-t-il un art belge ?
Existe-t-il un art belge ? La question paraît oiseuse tant l'art est devenu mondial. Et s'il y avait un art belge, y a-t-il alors un art flamand et un art wallon ? Plusieurs beaux livres d'art publiés simultanément par Racine reprennent pourtant ce thème dans leur titre.
- Publié le 14-11-2006 à 00h00
Existe-t-il un art belge ? La question paraît oiseuse tant l'art est devenu mondial. Et s'il y avait un art belge, y a-t-il alors un art flamand et un art wallon ? Plusieurs beaux livres d'art publiés simultanément par Racine reprennent pourtant ce thème dans leur titre. Jan Hoet, l'ancien directeur du Smak, expliquait : "Il n'y a pas de style commun en Belgique. Le pays n'a pas trouvé son identité et c'est d'ailleurs une richesse de vivre dans un pays né par accident. En France et en Allemagne, c'est le nationalisme qui pèse sur la création. Le modèle multiculturel de l'Europe est déjà présent chez nous. Mais ceci étant dit, Jan Fabre a beaucoup à voir avec Bosch, Bruegel et Ensor. Thierry de Cordier a à voir avec l'obscurité, un thème très fort dans l'art belge comme on le voit dans les Magritte du début ou chez Permeke. L'obscurité des lumières mais aussi des mentalités. L'art belge va dans la profondeur des choses sans donner de réponses. Ensor et Magritte restent mystérieux. Marcel Broodthaers vient déranger l'ordre des choses".
Serge Goyens de Heusch, important galeriste et grand collectionneur, créateur de la Fondation pour l'art belge contemporain, auteur de nombreux ouvrages, publie aujourd'hui chez Racine "Art belge au XXe siècle. Collection Serge Goyens de Heusch". Pour lui, le terme d'art belge n'est qu'une simplification pour indiquer qu'on parle d'artistes vivant en Belgique. Pas plus. Son gros livre est quelque peu ambigu dans son titre, le public pouvant croire qu'il s'agit d'une histoire de l'art belge du XXe siècle. Ce n'est pas cela, et pour retrouver une histoire de l'art belge de l'après-guerre, il vaut mieux relire les deux volumes magistraux rédigés par Karel Geirlandt et Flor Bex chez Mercator. Ce livre-ci contient, certes, une courte et brillante histoire de l'art belge du siècle. Mais pour l'essentiel, le livre est le catalogue de sa grande collection et reflète ses choix : 2 000 oeuvres, de 200 artistes belges. Il a sélectionné pour le livre 1 500 oeuvres et rédigé chaque fois, des fiches. Une collection subjective, non exhaustive (pas d'expressionnistes flamands, peu ou pas d'art actuel) et qui dépend des moyens financiers du collectionneur ("si j'avais eu les moyens, j'aurais bien acheté un grand Delvaux"). Certains artistes, abondamment représentés, ont mal vieilli. Mais l'ensemble, s'il est inégal, reste impressionnant. Cette collection a été donnée à l'UCL pour faire partie du musée de Louvain-la-Neuve, dirigé dorénavant par Joël Roucloux. La Fondation sera également transférée à l'Université. Le futur grand musée de LLN dessiné par Philippe Samyn permettra de voir de nombreuses oeuvres de cette collection qui malgré ses lacunes, reste une des plus complètes sur l'art belge du XXe siècle.
Une référence en archi
Racine publie aussi un second gros livre intitulé "500 chefs-d'oeuvre de l'art belge", réalisé sous la direction de Joost De Geest. Un titre à nouveau ambigu car il ne s'agit pas "des" 500 chefs-d'oeuvre de l'art belge, mais bien "de" 500 "chefs-d'oeuvre", quasi un par artiste, du XVe siècle à nos jours. Magritte ou Rubens y ont quasi la même place que d'obscurs inconnus. Mais c'est là, l'intérêt du livre. On n'apprendra rien sur les grands noms de l'art belge, mais on (re)découvrira par exemple avec plaisir des petits maîtres comme Heymans et le charme de la Campine ou les paysages de Vogels, et tant d'autres. Un livre qui est comme un dictionnaire des artistes belges. Celui-ci couvre bien la période contemporaine puisqu'on y trouve Delvoye et Berlinde de Bruyckere comme Corillon et Jacques Charlier.
Signalons enfin, la sortie simultanée d'un gros livre "L'architecture en Belgique : Art nouveau, Art déco et modernisme", qui reprend, en les améliorant au niveau des textes et de l'iconographie, les deux tomes déjà parus et qui font autorité en la matière. Un gros volume rédigé par Françoise Aubry (Musée Horta), Jos Vandenbreeden (St Lukas archives) et France Vanlaethem. Une référence à de nombreux points de vue où on peut trouver 10 pages sur le Palais Stoclet, pour ne citer qu'un exemple.
Serge Goyens de Heusch, "Art belge au XXe siècle", Racine, 49,95 euros.
"500 chefs-d'oeuvre de l'art belge", Racine 49,95 euros.
"L'architecture en Belgique", Racine, 59,95 euros.
© La Libre Belgique 2006