Spirou retourne aux sources

Pourquoi Spirou est-il vêtu d'un costume de groom ? Et comment ce petit employé de l'hôtel Moustic est-il devenu l'aventurier que l'on connaît ? Comment s'est-il lié d'amitié avec Fantasio ? A-t-il jamais été amoureux ?

Olivier le Bussy
Extrait de "Journal d'un ingénu", d'Emile Bravo.
Extrait de "Journal d'un ingénu", d'Emile Bravo. ©© Emile Bravo /Editions Dupuis

Pourquoi Spirou est-il vêtu d'un costume de groom ? Et comment ce petit employé de l'hôtel Moustic est-il devenu l'aventurier que l'on connaît ? Comment s'est-il lié d'amitié avec Fantasio ? A-t-il jamais été amoureux ?

Pour répondre à ces interrogations, le dessinateur et scénariste Emile Bravo a choisi de replacer Spirou dans le contexte de l'époque où il est apparu, il y a 70 ans. Quatrième tome de la série parallèle des aventures de Spirou et Fantasio - qui offre à un auteur l'opportunité d'accommoder à sa sauce l'univers du héros à la houppe, le temps d'un album - "Le journal d'un ingénu" s'apparente à ce que les Américains qualifieraient de prequel ou de "Spirou begins", qui retrace la genèse du personnage.

Un personnage, créé en 1938 par Rob-Vel (puis repris par Jijé) qu'André Franquin façonna ensuite, du milieu années 40 à la fin des sixties pour en faire l'un des joyaux de la bande dessinée franco-belge. L'ombre du génie de Franquin plane depuis sur ceux qui lui ont succédé, et ont tenté de s'inscrire dans sa lignée (avec plus ou moins de succès), de moderniser son propos ou, du moins de ne pas le trahir.

"Je ne suis pas un idolâtre", nous a pour sa part confié Emile Bravo. "Spirou et Fantasio ne sont que des personnages de bande dessinée. J'étais d'avis qu'il était inutile de s'attaquer à l'univers de Franquin, et même à l'après-Franquin. Ce qui me paraissait évident, en revanche, c'est que j'avais envie de répondre aux questions que je me posais sur Spirou quand j'étais môme. Toutes ces questions pouvaient être réunies et donner naissance à une histoire."

Pour créer son Spirou, Bravo cherche dans un premier temps à s'inspirer des travaux de Rob-Vel. "Au final, j'ai trouvé que c'était un peu farfelu, pas très intéressant, et que les gags étaient faibles. Mais j'ai quand même repris le personnage du portier Entresol."

ANCRÉ DANS SON ÉPOQUE

A l'époque où démarre le récit, Spirou est un orphelin qui gagne trois francs six sous en portant les bagages à l'hôtel Moustic. Dehors, le tonnerre de la guerre gronde et l'orage ne va pas tarder à balayer le Vieux continent. Pour Spirou, cependant, rien d'autre ne compte que son écureuil, Spip, et le rôle de grand frère qu'il joue auprès des ketjes du quartier. "En 38, Spirou est un petit gars bien formaté, sans doute éduqué chez les jésuites." Un p'tit gars dont on devine qu'il lit les aventures de... Tintin, dans "Le Petit Vingtième". "Peut-être même est-ce Tintin qui a lui a inspiré sa vocation," avance l'auteur avec malice . "C'est un naïf, mais il se pose quand même des questions, il est en quête de son identité", poursuit Bravo, qui se permet au passage de railler la fierté d'appartenir à telle nation ou telle confession.

Depuis quelques années, la question de la vie sentimentale de Spirou taraude les auteurs qui ont repris la série. Bravo n'échappe pas à la règle. "Je me suis toujours demandé pourquoi l'univers féminin de Spirou était si peu développé. Il a l'air complètement détaché du corps féminin. Peut-être est-ce parce qu'il a vécu quelque chose de douloureux, qu'il a croisé une fille qui lui a tout appris, et qu'il n'y a plus de place dans son coeur pour quelqu'un d'autre".

Selon Bravo, la demoiselle en question est une jeune soubrette qui va non seulement éveiller de tendres sentiments chez Spirou, mais également lui faire prendre conscience du monde qui l'entoure. La toute première aventure de Spirou sera donc de tenter d'empêcher l'envahissement de la Pologne par les nazis. Rien de moins !

Et puis il y a Fantasio, dont la rencontre va bouleverser la destinée du petit groom. Bravo en a fait un journaliste pipole avant la lettre, sur les épaules duquel il va faire peser la responsabilité du déclenchement des hostilités. "Fantasio est un gaffeur, alors autant qu'il fasse une gaffe phénoménale. C'est une manière de montrer que l'Histoire est au centre de notre vie, une manière de dire : "Intéressez-vous toujours à la bédé, elle peut vous révéler des choses graves" (rires). Et c'est aussi une métaphore sur l'irresponsabilité".

Prévalait, ces dernières années l'impression que le personnage de Spirou était un peu en bout de course. Que si l'on prenait toujours plaisir à lire ses récentes aventures, celles-ci n'apportaient néanmoins plus grand-chose de neuf ou de surprenant. En retournant aux origines du personnage, Bravo rend hommage au patrimoine de la série. Et en alternant humour et gravité, offre au petit groom septuagénaire une salutaire cure de jouvence.


Le journal d’un ingénu”, “Une aventure de Spirou et Fantasio par…”, t.4, Emile Bravo, Dupuis, 72 pp. en couleurs, env. 13 €

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...