Le livre pour enfants a sa maison

Entre museumshop et librairie gourmande, expositions et animations scolaires, musée de la dentelle et Grand-Place de Bruxelles, vieilles pierres et coiffeur branché, la Maison de la littérature jeunesse, première du genre en Europe, vient d’ouvrir ses portes.

Laurence Bertels

Entre museumshop et librairie gourmande, expositions et animations scolaires, musée de la dentelle et Grand-Place de Bruxelles, vieilles pierres et coiffeur branché, la Maison de la littérature jeunesse, première du genre en Europe, vient d’ouvrir ses portes. Loin de l’image poussiéreuse qu’on peut avoir des contes pour enfants, Le Wolf, un nom à retenir, se cache dans une tanière de verre, lumineuse et contemporaine, aux murs bleu pétrole et gris souris harmonieusement assortis par le scénographe belge Pierre-François Limbosch, qui obtint le Molière 2008 du décorateur pour "L’Abribus" avec Florence Foresti et Philippe Elno; et ce après avoir travaillé avec Claude Miller ("Mortelle randonnée"), Alain Corneau ("Fort Saganne"), John Malkovitch, Alain Berliner etc. De cette modernité où trônent les incontournables de la littérature jeunesse - de Ungerer à Ponti en passant par Solotareff, Nadja, Anne Brouillard et Kitty Crowther - émanent également quelques parfums d’antan grâce aux tasses à thé fleuries de la Cantine du Loup. Et si Pierre-Limbosch a été sélectionné pour décorer l’endroit, ce n’est pas par hasard. L’ingénieux projet du Wolf germe en effet depuis quelques années dans la tête de sa soeur cadette, Muriel, férue de littérature jeunesse qui travailla longtemps à la librairie uccloise "Am stram gram". On doit également à cette jeune femme, licenciée en langues et linguistique (Anglais/Russe) à l’Université libre de Bruxelles, l’organisation de nombreuses expositions et la coordonation, depuis neuf ans déjà, du concours "La Petite fureur" de la Communauté française. Elle est assurément une référence dans le livre pour enfants. Son associée, Anne Janssen, diplômée à Solvay et longtemps directrice générale de Bordet et Saint-Pierre, quitte le secteur de la santé pour réaliser un vieux rêve : créer sa propre entreprise dans le domaine de la littérature jeunesse. Belle association de talents donc, au service des enfants, des écoles, de leurs parents et surtout du livre. Un projet qui a reçu l’approbation, morale et financière, des pouvoirs publics et qui fut inauguré le 18 septembre en présence de la ministre de la Culture de la Communauté française, Fadila Laanan.

Dédié aux animations scolaires durant la semaine, le Wolf accueillera également les familles qui le souhaitent pour des ateliers durant le week-end et des stages seront organisés pendant les vacances scolaires, comme, dès la Toussaint, "Le grand livre des portraits d’animaux" de Svjetlan Junakovic par Anne-Sophie Rutsaert. Un choix guidé par l’exposition aux cimaises du Wolf jusqu’au 15 novembre et consacrée au magnifique livre de l’auteur illustrateur tchèque souvent primé. Pas moins de 29 illustrations originales nous montrent le travail de cet artiste qui s’est inspiré de célèbres tableaux signés Ingres, Delacroix, Vinci, Rembrandt ou Vermeer pour faire le portrait d’hippopotames, de belettes, de grenouilles ou de babouins. Etonnant et très convaincant. Enfin, il serait dommage de quitter cette librairie très active sans glisser une pièce dans le juke-box à histoires pour y écouter, en l’une ou l’autre langue, "Dans la poussette de Lisette" de Catharina Valckx (L’école des loisirs), "La visite de Petite Mort" de la marraine du lieu, Kitty Crowther (Ed. Pastel) ou encore "La nuit du visiteur" de Benoît Jacques (Ed. Benoît Jacques Books).

Bruxelles, 18 rue de la Violette. Infos. : www.lewolf.be ou 02.512.12.30. Ouvert du mardi au samedi de 10 à 18h et le dimanche de 9 à 17h00.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...