Chacun cherche son double
Inquiétant et rassurant, le nouveau Poka&Mine nous emmène à la pêche. Plongeon dans l’inconscient grâce à notre chère Kitty Crowther.
Publié le 25-11-2013 à 05h38 - Mis à jour le 25-11-2013 à 10h45
:focal(307.5x161:317.5x151)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4VA6AHK7PNH3JM46HBLKH2LGHU.jpg)
La complicité, la tendresse et la solidarité sont des thèmes souvent explorés en littérature jeunesse, tant ces sentiments construisent l’enfant. Auprès des adultes également, les duos remportent généralement un franc succès puisque chacun, ou presque, cherche son double, son frère ou son contraire. Parmi les duos célèbres dans les livres pour enfants, on citera bien entendu Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, qui a conquis le monde entier. Dans le même esprit - elle ne s’en cache d’ailleurs pas - et en même temps dans un genre très différent, la talentueuse Kitty Crowther a inauguré en 2005 la série des Poka&Mine. Deux insectes qui se retrouvent régulièrement pour aller au musée, au cinéma, au fond du jardin, voire pour jouer au football, selon l’album choisi. Les séries mettent parfois du temps à s’installer. Il s’agit en effet de chroniques de la vie quotidienne d’apparence légère mais, peu à peu, les personnages prennent corps et vie, on s’y attache et le dernier Poka&Mine en date se distingue par plus de complexité, de profondeur et de saveur. On retrouve même, dans l’exploration souterraine, du père et de sa fille, des réminiscences de l’album "Annie du Lac" qui avait valu à notre compatriote, en 2009, le prestigieux prix Baobab (Goncourt jeunesse), au Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Plus tout à fait de saison, puisque nos amis partent à la pêche alors que la chasse bat son plein, Poka et Mine revêtent un accoutrement qui incline d’emblée à sourire. Mine tient son panier d’osier en bandoulière et son sceau dans l’autre main pendant que Poka porte la canne à l’épaule. Si le lac apparaît en toile de fond, c’est surtout la végétation, singulière et si chère à Kitty Crowther, qui prédomine ici. Et le lecteur s’apprête à entrer dans un univers touffu et feuillu.
Puis, soudain, le flotteur disparaît, entraînant la petite Mine dans sa course. Il s’agit en réalité d’une épinoche qui l’emmène dans la grotte d’une drôle de dame. On entre alors dans les entrailles du récit pour y boire, par exemple, un thé à la mousse. Un album à la fois inquiétant et rassurant, abouti graphiquement, qui nous emmène dans les fonds sous-marins de nos désirs inconscients.
Côté duo également, Léo Rau et Neil Desmet nous invitent au joli Bois des Roses et si un drôle d’insecte capitaine ne fumait la pipe en couverture, on serait presque en droit de craindre le pire. Non, cet album n’est ni lisse ni suave mais, au contraire, empli de petites histoires qui rappellent un peu celles du "Vent dans les Saules", tout en étant très contemporain. On y suit les aventures de Monsieur Ours, Mademoiselle Rossignol, de Crapaud ou encore de Blaireau, histoires d’ours et de scarabées, entre la clairière et l’arbre creux, les cabanes et maisons de paille. Se tissent alors des liens d’amitié entre un ours et une abeille, entre un crapaud facteur, un scarabée et une mademoiselle rossignol très rock and roll. Où l’on célébrera aussi un bel anniversaire et, surtout, la vie en ses précieux petits riens du quotidien.
Poka & Mine : A la pêche Kitty Crowther Pastel 54 pp., env. 11,50 €. Dès 5 ans
Au joli Bois des Roses Léau & Neil Desmet Pastel 60 pp., env. 12,50 €. Dès 4 ans