"Histoires vraies en Belgique" : Qui sait quoi de qui ?

Didier Willot scrute les interstices de 25 histoires belges.

Monique Verdussen
"Histoires vraies en Belgique" : Qui sait quoi de qui ?
©Photo News

Des personnages dont on croit tout savoir. Des lieux qui sont inscrits à la mémoire que l’on a ou font partie de l’environnement connu. Et voilà que l’on s’aperçoit de son ignorance à travers de courtes histoires dont on s’étonne qu’elles aient encore tant à nous révéler. C’est pourtant ce que réussit Didier Willot avec ses "Histoires vraies en Belgique". Pour avoir fait le même travail pour la Picardie, la Champagne-Ardenne ou le Nord-Pas-de-Calais d’où il est originaire, celui-ci n’a plus à prouver combien il est intéressé par sa région et démontre avec talent que l’on connaît souvent peu ou mal les êtres où les sites qui nous sont le plus familiers. Poussé par la curiosité, on le lit avec plaisir et l’intérêt que l’on éprouve lorsque, dans une conversation, un conteur plus doué ou mieux informé que les autres découvre des détails ou des angles ignorés de ce qui fait la réalité d’une région.

Que sait-on, en effet, de Georges Lemaître, ce scientifique et prêtre de l’université catholique de Louvain, à part qu’il est à l’origine de la théorie du big bang ? Qui sait quoi d’Adolphe Max dont l’invention du saxophone fait toujours la gloire de Dinant et reste attachée aux grands noms de la musique de jazz ? Que sait-on de Charles Joseph de Ligne, hors qu’il fut l’un des esprits les plus brillants du XVIIIe siècle ? Que sait-on de Victor Horta qui voulut être pour l’architecture ce que Van Gogh fut pour la peinture : un libérateur des règles classiques ? Que sait-on des secondes et des faits qui précédèrent la terrible dispute de Verlaine et Rimbaud à Bruxelles ?…

Tout n’est pas que révélation dans ce livre. L’auteur se glisse dans les interstices de récits qui nous ont souvent été faits précédemment, levant le voile sur les parts d’ombre qu’ils contiennent. Ouvrant des portes dérobées, il nous guide à travers le Grand Hornu, le stade Roi-Baudouin, l’Orient-Express, les iguanodons de Bernissart, sur le mystérieux parcours de la Lesse souterraine qui a eu raison de ce cousin par alliance que fut Pierre Brichart, sur les pavés du Liège-Bastogne-Liège ou sur les traces de jeunesse de Simenon assurant dans ses vieux jours n’avoir cessé d’agir, penser et se comporter comme l’enfant d’Outremeuse que je suis resté . Ces vingt-cinq histoires vraies, revisitées, font pour le moins preuve de beaucoup d’éclectisme.

Histoires vraies en Belgique Didier Willot Le Papillon rouge éd. 285 pp., env.21,50 €

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...